Tour d’horizon du blog EtreInvesti

Select Dynamic field
09/12/2022

Après un peu plus de 3 années de publications de contenus hebdomadaires, mon blog contient à présent énormément d’informations.

Que vous découvriez tout juste le blog, ou que vous soyez un lecteur de longue date, vous êtes peut-être passé à côté de l’information qu’il vous fallait.

Pour vous aider à trouver votre bonheur, voici un petit tour d’horizon de tous les types de contenus que vous pouvez trouver sur le blog EtreInvesti.

Allez, c’est parti !

Vous avez besoin de conseils pour gérer votre argent ?

Avant d’investir en Bourse, il faut d’abord s’assurer d’avoir des finances saines, pour ne pas se mettre en danger.

La première étape est de vous constituer une épargne de précaution, pour pouvoir faire face à d’éventuels imprévus (panne de voiture, facture, etc.).

Après avoir sécurisé vos finances, vous pouvez alors mettre en place des techniques de gestion toutes simples pour gérer votre argent de manière cadrée, mais avec suffisamment de souplesse pour que cela ne soit pas une corvée et que vous puissiez tenir le rythme sur la durée. Je vous explique ma méthode dans cet article.

Avec une bonne gestion financière, vous vivez votre quotidien plus sereinement et vous pouvez même envisager de vivre des moments inoubliables.

Vous n'avez aucune connaissance en investissements ?

Lorsque vous maîtrisez vos finances, vous pouvez alors envisager d’investir une partie de vos économies.

Le problème, c’est que vous n’y connaissez absolument rien en investissements.

Pour acquérir des connaissances, vous pouvez par exemple vous former avec des livres. Les trois livres suivants vont vous aider à débuter en Bourse :

Et si vous souhaitez vous former en lisant des articles EtreInvesti, les trois suivants vous donnent un bon aperçu de ma philosophie d’investissement et des actifs dans lesquels j’investis en priorité :

Vous ne savez pas quel support d'investissement utiliser ?

Il existe en France quatre principaux supports d’investissement :

Personnellement, j’investis pour l’instant exclusivement dans un PEA et des Assurances-Vie. 

Pourquoi ? Parce qu’il offrent de beaux avantages fiscaux après un certain nombres d’années de détention (5 ans pour le PEA et 8 ans pour l’Assurance-Vie). Il est donc très intéressant de les ouvrir le plus tôt possible.

Voici deux articles dans lesquels je détaille les caractéristiques de ces deux supports :

Et en bonus, voici un article dans lequel je me suis demandé lequel de ces deux supports était le plus rentable.

Vous vous demandez avec quels courtiers investir ?

Sélectionner de bons courtiers fait partie des étapes importantes si vous souhaitez commencer à investir.

Au début, alors que vous ne maîtrisez pas encore tout le jargon de l’investissement et que vous ne savez pas quels critères sont les plus importants, vous pouvez vite vous sentir perdu face à toutes les offres des courtiers et banques en ligne.

Pour vous aider à faire votre choix, j’ai écrit cet article.

Et si vous n’avez pas envie de vous embêter, je vous recommande ceux que j’utilise personnellement, Boursorama pour le PEA et Linxea pour mes Assurances-Vie. J’en parle dans ces articles :

Enfin, si vous voulez encore plus vous simplifier la vie et recourir à des gestions pilotées (une société se charge de gérer vos investissements à votre place et selon votre profil), voici des courtiers qui ont fait leurs preuves :

Vous vous demandez si ça vaut le coup d'investir ?

Une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes n’investissent pas, c’est qu’elles pensent qu’elles n’ont pas assez de capital à investir pour que ça vaille le coup.

C’est faux ! Même avec un capital de quelques dizaines d’euros par mois c’est intéressant.

Pour vous convaincre et vous donner une idée de ce qu’il est possible de gagner grâce à la Bourse, voici quelques articles dans lesquels j’ai réalisé des simulations :

Vous souhaitez diversifier vos investissements ?

Vous le savez certainement si vous me lisez régulièrement, j’investis principalement dans des ETF pour le peu de travail qu’ils nécessitent et la bonne rentabilité qu’ils offrent sur le long terme.

Le problème, c’est qu’il en existe des centaines et que les choisir peut parfois se révéler être un vrai casse-tête !

Pour vous aider à trouver ceux qui correspondent à votre stratégie, à vos convictions et qui présentent les meilleurs caractéristiques, j’ai créé le système de Notation EtreInvesti. Retrouvez ici la liste des ETF notés, ainsi que des explications sur ma méthode.

Je publie aussi régulièrement des articles dans lesquels je me concentre sur une zone géographique ou un secteur :

Et si vous souhaitez investir dans d’autres actifs que des ETF, j’ai publié une série de 3 articles dans lesquels je décris en détails mes premiers investissements en SCPI :

Vous avez besoin d'outils pour vous aider à investir ?

Mon but premier avec ce blog est de rendre l’investissement en Bourse accessible à un maximum de personnes.

Pour vous y aider, j’ai créé plusieurs outils :

Pour accéder à l’ensemble de ces outils, il vous suffit de compléter le formulaire situé sur cette page.

Vous voulez connaître mes résultats en Bourse ?

Si vous souhaitez suivre l’évolution de mes investissements, je publie chaque mois la performance et la composition détaillée de mon Portefeuille.

Deux options s’offrent à vous :

Dans le suivi public, je donne les performances totale et annualisée de mon Portefeuille, ses répartitions géographique et sectorielle, ainsi que les types d’actifs dans lesquels je suis investi.

Dans le suivi Premium, je dévoile en plus la composition détaillée de mon Portefeuille, titre par titre, les prix de revient de toutes mes valeurs, les arbitrages que je réalise, les dividendes que je perçois, et bien d’autres détails.

A vous de choisir ce que vous préférez !

Vous souhaitez dynamiser vos investissements et comparer vos résultats à d'autres investisseurs ?

L’investissement de long terme peut paraître ennuyeux.

Chaque mois, on investit quasiment toujours la même somme, souvent dans les mêmes valeurs et la valorisation du portefeuille évolue lentement.

Pas très dynamique tout ça…

Pour casser cette routine, j’ai lancé, en novembre 2022, le PEA Challenge !

Son principe est simple : chaque mois, les participants me transmettent la performance et la composition de leurs PEA (sans révéler les montants investis), j’analyse les résultats, puis je publie des classements et des statistiques. Parmi elles, vous trouverez par exemple :

Le but du Challenge n’est pas de remettre en cause son PEA parce qu’il n’a pas été le plus performant sur un mois donné. Son but est plutôt de mettre en évidence ce qui fonctionne le mieux, de comparer son PEA à d’autres et de créer une communauté qui s’entraide dans un même but : atteindre une plus grande indépendance financière.

Si vous voulez en savoir plus, je décris les objectifs et le fonctionnement du PEA Challenge dans cet article.

Et si vous voulez un aperçu d’un bilan mensuel, je vous invite à consulter le bilan de novembre.

Vous souhaitez avoir d'autre avis que les miens ?

Ne faire confiance qu’à une seule source d’information n’est pas la meilleure des stratégies.

Bien sûr, c’est aussi valable avec mon blog.

Les informations que je vous transmets sont toujours vérifiées, issues de mes connaissances ou de recherches, mais croiser les sources permet d’augmenter son niveau de confiance.

Ne croyez pas sans réfléchir à tout ce que vous trouvez sur Internet, tout le monde n’est pas bien intentionné. On y trouve tout et n’importe quoi….

Plutôt que de regarder des vidéos de ce genre de vendeurs de rêve, tournez-vous vers des personnes qui créent des contenus de qualité.

Parmi les personnes qui ont su prouver leur qualité et leur crédibilité, j’ai eu la chance d’en interviewer plusieurs :

Leurs sites, Avenue des Investisseurs et Epargnant 3.0 valent largement le détour !

Et si vous souhaitez découvrir d’autres blogs, ou des chaînes Youtube sur l’investissement, voici des sources d’information que j’ai largement utilisées (ces listes seront réactualisées début 2023) :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

D'autres articles qui pourraient vous intéresser !

>