Investir dans les Marchés Emergents avec son PEA

Featured Image full width without Sidebar

Par Julien

22/05/2021


Qu’est-ce que cela évoque pour vous les « Marchés Emergents » ?

Des pays plutôt pauvres qui tardent à se développer ? Des pays dans lesquels il est surtout question de surpopulation et de problèmes sanitaires ?

Détrompez-vous, il peut y avoir un réel intérêt à investir dans les Marchés Emergents. Certains des pays qui entrent dans cette catégorie ont vu leur croissance exploser dans les dernières années et ont de forts potentiels pour l’avenir.

Je me suis donc intéressé aux ETF permettant d’investir dans les Marchés Emergents et plus particulièrement à ceux qui sont éligibles au PEA, pour pouvoir profiter de ses avantages fiscaux. En fin d’article, je vous donne l’ETF que je choisirais personnellement et je vous explique mon choix.

C’est parti !

Je vois tous les jours, sur les réseaux sociaux, des personnes qui investissent dans des valeurs uniquement parce que quelqu’un leur dit de le faire. 

Ne faites pas comme eux ! N’investissez pas dans une valeur parce que votre voisin en possède des parts, ou parce que vous avez lu sur les réseaux sociaux, ou entendu à la télé, que c’est une opportunité à ne pas manquer.

Avant d’investir dans une valeur, vous devez être intimement convaincus que cela a du sens pour vous d’y investir votre argent. Votre argent est précieux, vous devez savoir dans quoi vous le placez.

Voyons donc quelles peuvent être les raisons d’investir dans des ETF Marchés Emergents.

Diversifier ses investissements

La première raison semble évidente : la diversification.

On cherche souvent à investir dans des entreprises de pays ou de secteurs relativement sûrs. On se sent rassuré parce que ces sociétés ont déjà fait leurs preuves et beaucoup d’entre elles sont si importantes qu’elles ont très peu de chances de faire faillite.

A l’inverse, on redoute un peu plus d’investir notre argent dans des entreprises moins établies, ou plus récentes, et qui sont localisées dans des pays qui ne sont pas de grandes puissances, ou qui viennent de le devenir récemment.

Pourtant, investir dans ce type d’entreprises peut vous permettre de lisser la performance de vos investissements et même de l’améliorer.

Regardez le tableau suivant. 

Il vous donne, dans la deuxième colonne, les performances annuelles de l’indice MSCI Marchés Emergents depuis 2007 et dans la dernière, les performances de l’indice MSCI World, qui est focalisé sur 23 pays développés.

Source : www.msci.com

J’ai surligné en vert et jaune les années durant lesquelles l’indice MSCI Marchés Emergents a délivré une performance bien supérieure à celle de l’indice MSCI World. Vous pouvez voir que durant certaines années, la différence est énorme : quasiment 50 % de plus en 2009 !

Voilà pourquoi combiner investissements dans les Marchés Emergents et Développés peut être bénéfique.

Investir dans des pays à fort potentiel

Vous vous demandez certainement quels pays font partie des « Marchés Emergents ». 

Eh bien le pays qui pèse le plus dans l’indice MSCI Marchés Emergents est la Chine. Elle représente un peu moins de 40 % de l’indice. Derrière elle, on trouve Taiwan, la Corée du Sud et l’Inde. Ces quatre pays représentent environ 75 % de l’indice, qui est donc très largement orienté vers des pays d’Asie.

L’indice prend aussi en compte des pays d’Amérique Latine, tels que le Brésil ou le Mexique, du Moyen-Orient, avec l’Arabie Saoudite et le Qatar, ou encore d’Afrique, avec l’Afrique du Sud et l’Egypte.

Tous ces pays ont connu de fortes croissances économiques durant les dernières décennies et ont encore énormément de potentiel pour les années à venir. 

Les raisons de ces belles progressions sont diverses : certains pays disposent de réserves de matières premières, alors que d’autres se sont fortement industrialisés, soit par l’intermédiaire d’entreprises locales, soit en accueillant des usines de sociétés étrangères.

Comment investir dans les Marchés Emergent avec un PEA ?

Si vous voulez investir dans les Marchés Emergents via votre PEA, le choix est assez restreint. Vous n’aurez la possibilité d’investir que dans deux ETF, un de Lyxor et un autre d’Amundi.

Les deux ETF sont assez semblables, puisqu’ils répliquent le même indice : le MSCI Emerging Markets.

L'indice MSCI Emerging Markets

L’indice MSCI Emerging Markets regroupe des actions d’environ 1 400 entreprises, issues de 27 pays des Marchés Emergents.

Voici les 3 pays les plus représentés :

Les 3 secteurs qui pèsent le plus lourd dans l’indice :

Et les 3 entreprises qui occupent les première places au sein de l’indice :

Les 2 ETF Marchés Emergents éligibles au PEA

Nous y sommes : voici les fiches descriptives des 2 ETF Marchés Emergents que vous pouvez placer au sein d’un PEA :

Mon choix personnel

Le choix me paraît assez évident : avec des frais quasiment trois fois moins élevés et un encours presque 10 fois plus important que son concurrent, j’opterais pour l’ETF AMUNDI ETF PEA MSCI EMERGING MARKETS – FR0013412020.

Pour certains indices, le choix de l’ETF peut aussi se faire en fonction du prix de la part. Ce n’est pas le cas ici : l’ETF d’Amundi cote actuellement à 23 €, alors que celui de Lyxor est aux environ de 17 €. Les deux ETF sont donc très accessibles.

Concernant leur ancienneté, l’ETF d’Amundi n’a été créé qu’en 2019, donc l’historique de ses performances ne prend en compte que l’année 2020, mais si on compare les performances des deux ETF sur cette année-là (données disponibles dans les DICI des ETF), on se rend compte que l’ETF Amundi a délivré une performance légèrement meilleure que celui de Lyxor :

La différence n’est que de 0,2 % et doit en grande partie être due à la différence de frais de gestion. Ce n’est pas énorme, mais personnellement je préfère voir ces 0,2 % aller dans ma poche, plutôt que dans celle de la société de gestion !

Sources des données

N'hésitez pas à partager cet article à l'aide des boutons de partage !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

D'autres articles qui pourraient vous intéresser !

>