Nalo : la gestion pilotée au service de tous vos projets

Select Dynamic field
17/06/2022

Vous en avez marre de voir votre épargne stagner, ou que votre banque vous propose des solutions d’investissement chères et peu rentables ?

Nalo est peut-être votre solution !

Avec Nalo, il vous suffit de définir vos objectifs et votre capacité d’épargne, pour qu’ensuite des professionnels se chargent d’investir efficacement votre argent et à moindres frais.

Dans cet article, découvrez leurs avantages, leurs performances et comment ouvrir un compte chez eux en quelques minutes !

Nalo, qu'est-ce que c'est ?

Nalo est une société de conseil en investissements en ligne. Créée en 2017 par Guillaume Piard, elle connaît depuis une croissance exponentielle, séduisant de plus en plus d’épargnants.

La volonté de Nalo est de réduire le coût de l’investissement aux particuliers et de s’adapter aux objectifs de chacun, en créant des portefeuilles d’investissement personnalisés.

Concrètement, quand vous souscrivez à un contrat Nalo, vous confiez à des professionnels la gestion de vos investissements. En fonction de vos objectifs, vos capitaux seront investis dans des actifs adaptés, en mixant au mieux le risque et la performance.

7 raisons de choisir Nalo

La belle croissance de Nalo s’explique par ses nombreux atouts.

Petit tour d’horizon de leurs avantages.

1. Un Conseiller en Investissements Financiers agréé par l'AMF

La première question que je me pose quand il s’agit de placer mon argent, c’est de savoir si l’intermédiaire auquel je m’intéresse est digne de confiance.

On peut dire que Nalo coche cette case. Ils sont, en effet, membre ANACOFI-CIF, en tant que Conseillers en Investissements Financiers, l’ANACOFI étant agréé par l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers (source : mentions légales Nalo).

2. Generali, un assureur de renom

Quand vous souscrivez à un contrat Nalo, vous leur confiez votre stratégie d’investissement, la répartition entre actifs prudents et actifs risqués. Nalo ne détiendra jamais votre argent.

Nalo est en fait un intermédiaire entre vous et un assureur bien connu : Generali. Cette compagnie d’assurance est le 3ème assureur au monde, avec plus de 72 millions de clients. Ce sont eux qui détiendront votre argent, au sein d’un contrat d’assurance-vie.

3. Des frais très compétitifs

L’un des plus gros atouts de Nalo, ce sont leurs frais réduits.

L’argent que vous confiez à Nalo, va être placé, comme nous venons de le voir, dans un contrat d’assurance-vie.

Pour être en phase avec vos objectifs, vos capitaux seront répartis sur les deux types de supports disponibles dans une assurance-vie :

Si vos objectifs sont à court terme, la majorité de vos capitaux seront placés sur le fonds euros. Si, au contraire, vous avez du temps devant vous, une bonne partie de votre argent sera placé dans des unités de compte.

Pour ces deux types de placements, la tarification n’est pas la même :

Comme vous pouvez le remarquer, pour pouvoir proposer des tarifs aussi compétitifs, ils utilisent mes produits favoris : les ETF !

4. La solution Multiprojet

Qu’est-ce que le « Multiprojet » proposé par Nalo ?

Il s’agit tout simplement du fait de pouvoir dissocier les différents projets pour lesquels vous voulez investir.

Vous pouvez par exemple créer un projet « Mariage », un projet « Retraite », un autre « Achat maison » et enfin un dernier « Etudes enfants ». Nalo vous laisse la possibilité de créer autant de projets que vous le souhaitez.

De cette manière, votre argent va pouvoir être investi de façon optimisée pour chacun de vos projets. De votre côté, vous pourrez suivre individuellement l’évolution de votre capital pour chacun de vos projets.

5. Portefeuilles thématiques

Au cours de votre processus d’inscription, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs types de portefeuilles :

6. Avis et récompenses

Comment faites-vous pour savoir si un service vaut le coup ?

Personnellement, je me fie beaucoup aux avis clients.

Pour Nalo, le moins qu’on puisse dire, c’est que les retours de leurs clients sont plus que positifs : plus de 700 avis sur Google, avec une note de 5/5 ! J’ai rarement vu une note parfaite, surtout avec autant d’avis !

Source : Google.fr

Autres arguments qui plaident en faveur de Nalo : depuis qu’ils existent, plusieurs récompenses leur ont été attribuées. En 2021, ils ont reçu 3 prix, décernés par le site toutsurmesfinances.com :

Enfin, plusieurs grands médias se sont penchés sur les services proposés par Nalo et comme vous pouvez le voir, les commentaires sont plutôt élogieux :

7. Le service client

Terminons avec un critère souvent négligé : le service client.

Nous avons souvent tendance à nous focaliser sur les tarifs et les services proposés, mais beaucoup moins sur la qualité du service client.

Il est clair que tant que nous ne sommes confrontés à aucun problème, le service client ne nous sert pas. En revanche, si à un moment donné vous avez besoin d’aide et que personne n’est là pour vous aider, ou que les réponses apportées sont inefficaces, vous allez vous sentir bien seul…

Le service client de Nalo semble être de bonne qualité pour trois raisons :

Autre bon point, si vous n’êtes pas encore client et que vous avez des questions, vous pouvez réserver en ligne un créneau pour un appel de 30 minutes avec un conseiller (et cette-fois les samedis sont disponibles !) :

Quelles performances avec Nalo ?

Est-ce que cela vaut vraiment le coup de laisser Nalo investir à votre place ?

Si l’on se fie aux performances annoncées sur leur site, leurs stratégies semblent efficaces.

Pour un portefeuille Standard, voici les performances annoncées de 2018 à fin 2021, en fonction du pourcentage d’actions contenues dans le portefeuille :

Source : Nalo.fr

Pour vous faire une idée, un rendement total de 31,9 % sur 4 ans est équivalent à un rendement annualisé de 7,17 %. A titre de comparaison, la performance du CAC 40 GR sur la même période a été de +51 %.

C’est pas mal, mais leur portefeuille Eco-responsable fait bien mieux :

Source : Nalo.fr

Cette fois-ci, on change de dimension : 72,5 % de rendement total sur 4 ans, ce qui est équivalent à un rendement annualisé de 14,6 % !

Ces performances sont donc très intéressantes. Reste à voir si elles se maintiendront dans le temps et comment elles se comporteront en période de baisse des marchés.

Autre point d’attention : Nalo met en avant le fait qu’ils construisent des portefeuilles uniques pour chaque client. Ces données de performances doivent donc être prises comme base de comparaison, pas de manière stricte.

Comment s'inscrire chez Nalo ?

La première chose à savoir avant d’ouvrir un compte chez Nalo est le versement initial minimum : 1 000 €. Si vous avez moins de 1 000 € à investir, commencez par rassembler cette somme.

Lorsque vous avez cette somme à votre disposition, vous pouvez vous inscrire en suivant leur processus de simulation.

La simulation est composée de 16 étapes, faciles et rapides à remplir. Il vous faudra environ 10 minutes pour la compléter.

J’ai testé pour vous ce processus. Cela vous permettra de préparer les informations dont vous avez besoin pour pouvoir le compléter encore plus rapidement.

Allez, c’est parti !

Pour débuter votre simulation, cliquez sur le bouton « J’investis » de la page d’accueil, ou cliquez ici :

1. La base : âge et revenus

Les premières informations dont Nalo a besoin sont votre âge, votre situation professionnelle et votre niveau de revenus, que vous pouvez renseigner en brut annuel, ou en net mensuel :

2. Définir son objectif

La seconde étape consiste à définir votre projet.

Vous aurez 3 possibilités :

Quel que soit votre choix, la suite du processus restera assez similaire. Dans le cadre de cette simulation, j’ai choisi « Préparer ma retraite ».

3. Situation familiale et capacité d'épargne

Nalo a ensuite besoin de connaître votre horizon d’investissement et votre capacité d’épargne.

Vous devez d’abord renseigner des informations vous concernant :

Ensuite, à propos de votre foyer :

Puis sur vos éventuels crédits en cours. Cela permet à Nalo de déterminer si, sur votre horizon d’investissement, votre capacité d’épargne évoluera :

Enfin, vous devez renseigner votre patrimoine financier et immobilier. Ces deux informations permettent de calculer la part d’immobilier de votre patrimoine total :

Si vous êtes propriétaire, il y a de fortes chances pour que Nalo vous suggère un portefeuille sans immobilier.

7. Type de portefeuille

Après avoir donné toutes les informations sur votre situation familiale et votre patrimoine, vous devez ensuite choisir la ligne directrice de votre portefeuille.

Pour cela, vous disposez de quatre options :

8. Aversion au risque

En matière d’argent, êtes-vous plutôt prudent ou dépensier ? Avez-vous peur de perdre de l’argent, ou êtes-vous prêt à subir des baisses temporaires de capital ?

C’est ce que Nalo cherche à savoir avec la question suivante :

En fonction de votre réponse, la part d’actifs liés au marché des actions qui vous sera suggérée variera légèrement.

9. Connaissances financières

Cette étape est moins évidente à remplir si vous ne vous intéressez que très peu au monde de la Bourse. Il s’agit de questions que tout intermédiaire doit obligatoirement poser à ses clients.

Ne vous inquiétez pas, même si vos réponses sont fausses, vous ne serez pas bloqués pour la suite du processus,

Pour ne pas fausser vos résultats, je ne vous révèle pas les réponses. Je me contente de vous montrer les questions, pour que vous puissiez éventuellement les préparer à l’avance :

10. Informations de contact

Vous pouvez ensuite choisir de recevoir votre simulation par email, ou d’être contacté par un conseiller, si vous avez des questions :

11. Résultats de la simulation

Voilà enfin l’étape tant attendue : votre simulation.

Tout d’abord, un graphique vous donne une estimation de la valeur de votre capital à l’échéance de votre projet, avec l’hypothèse de rendement annuel associé :

Vous pouvez aussi voir la liste des actifs que Nalo vous suggère pour atteindre votre objectif :

Un autre graphique vous montre la stratégie de sécurisation mise en œuvre pour réduire la part d’actifs risqués au fil du temps :

12. Création du compte

Vous êtes convaincu par votre simulation et souhaitez investir avec Nalo ?

Pour débuter la création de votre compte, il ne vous reste plus qu’à entrer votre adresse email et le mot de passe de votre choix :

Nalo est-il fait pour vous ?

Selon moi, vous devriez envisager de faire appel à Nalo si :

Si vous êtes dans un de ces cas de figure, Nalo est une excellente solution pour que vos économies fassent des petits !

En combinant des ETF, pour leurs très bons rendements à long terme, et en les associant à un fonds euros, pour maîtriser le risque, Nalo propose une des meilleures solutions du marché.

Depuis 2017, ils ne cessent de susciter la curiosité des médias et d’être couverts d’éloges. Et si pour vous rien n’a plus de valeur que des avis clients, la note qu’ils ont obtenue sur Google parle également pour eux !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

D'autres articles qui pourraient vous intéresser !

>