Mon Top 10 des blogs sur la Bourse

Featured Image full width without Sidebar

Par Julien

06/12/2020


Vous débutez en Bourse, mais êtes perdu face à la quantité d’informations disponibles sur Internet ?

Vous avez trouvé des informations, mais elles vous semblent trop compliquées ?

J’ai ce qu’il vous faut : la liste des 10 blogs que je consulte le plus régulièrement depuis mes débuts.

C’est avec eux que j’ai pu apprendre les bases de l’investissement en Bourse, puis améliorer mes connaissances, pour aujourd’hui gérer seul mon portefeuille.

Chacun de ces blogs contient énormément d’informations de qualité qui, même si vous n’y connaissez rien pour le moment, vous permettront de rapidement progresser.

J’ai choisi de vous en présenter dix, pour que vous puissiez trouver ceux qui vous correspondent, ou vous plaisent le plus.

Les connaissances que vous pourrez acquérir grâce à ces blogs vous permettront de mettre en place votre propre stratégie d’investissement et de préparer votre avenir plus sereinement !

A noter : certains blogeurs proposent des formations. Mis à part certaines formations du blog « En Bourse » (dont j’ai été très satisfait), je n’en ai testées aucune. Je ne peux donc pas vous donner mon avis sur celles-ci.

C’est avec En Bourse que j’ai réalisé mes premiers pas dans le monde de la Bourse, en 2017.

Sylvain March, fondateur du site En Bourse

Ce site a été créé en 2011 par Sylvain March.

Cet autodidacte, passé par une salle de marchés, est devenu trader indépendant en 2008, en pleine crise boursière !

Depuis 2011, il partage son savoir-faire au travers de son site.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la Bourse, j’étais plutôt attiré par le trading. Je voulais analyser les graphiques, acheter et vendre des actions et gagner de l’argent en réalisant des plus-values.

Après avoir lu quasiment tous les articles du blog, visionné des dizaines de vidéos sur sa chaîne Youtube et m’être procuré plusieurs de ses formations, je me suis senti prêt à sauter le pas.

J’ai appliqué ses techniques pendant plusieurs mois, avant de m’orienter vers de l’investissement long terme, par manque de temps.

Là encore, c’est grâce à une formation de Sylvain intitulée « Rentier Pro » que j’ai acquis les bases techniques et l’état d’esprit d’un investisseur.

Sylvain est très bon pédagogue, ses articles sont clairs et concis, ses vidéos sont vivantes et ses explications à la fois simples et techniques.

Ce que vous trouverez sur le blog :

Trois articles qui pourraient vous intéresser :

Pour vous y rendre :

logo du site épargnant 3.0

2. Epargnant 3.0

Epargnant 3.0 fait partie des sites de référence de l’investissement passif en France.

La stratégie mise en avant dans les différents articles du blog est l’investissement dans des ETF.

Si vous vous posez une question sur ces actifs, vous avez de grandes chances de trouver des réponses dans un des articles.

Epargnant 3.0 a été créé par Edouard Petit, un investisseur particulier qui ne travaille pas dans la Finance, mais qui a décidé de développer son patrimoine avec la gestion passive.

Il est aujourd’hui un expert reconnu des ETF.

Son expertise l’a amené à être sollicité par les médias, à enseigner dans des écoles de commerce et à écrire plusieurs ouvrages qui ont remportés un grand succès.

J’ai d’ailleurs écrit un article sur son premier ouvrage : Epargnant 3.0.

Edouard Petit, auteur du livre Epargnant 3.0

J’apprécie tout particulièrement la philosophie d’investissement d’Edouard Petit : développer son patrimoine et n’y consacrant que quelques minutes par mois !

Ce que vous trouverez sur le blog :

Trois articles qui pourraient vous intéresser :

Pour vous y rendre :

3. Avenue des investisseurs

Logo du site Avenue des Investisseurs

J’ai découvert Avenue de Investisseurs lorsque je cherchais des courtiers pour mon PEA et mon assurance-vie.

Le choix des courtiers est une des premières étapes à franchir quand on décide d’investir en Bourse.

Cette étape peut se révéler être un véritable casse-tête pour les personnes qui n’arrivent pas à choisir leur courtier. Et c’est tout à fait compréhensible : personne ne veut se tromper lorsqu’il s’agit de choisir l’intermédiaire à qui on va s’adresser pour investir son précieux capital !

Si vous êtes dans ce cas, rendez-vous sur ce site, vous y trouverez des comparatifs qui vous aideront à faire votre choix.

Mais ce n’est bien sûr pas tout !

Vous y trouverez également des articles de qualité sur des thèmes variés tels que les banques en ligne, les assurances-vie, la Bourse, ou encore l’immobilier.

Nicolas et Ludovic, fondateurs du site Avenue des Investisseurs

Nicolas et Ludovic ont créé ce site pour permettre à un maximum de monde d’optimiser la gestion de ses finances et de développer son patrimoine.

Ils ont très rapidement su se faire une place parmi les sites de référence sur l’investissement. Pour preuve, ils ont été interviewés par le magazine Lyxor alors que leur site n’avait qu’un an !

Si vous parcourez leurs articles, vous verrez qu’ils sont très complets et en même temps très agréable à lire : pas de langage financier hyper compliqué, mais uniquement des informations accessibles à tous !

Jetez aussi un œil aux commentaires : ils répondent aux questions de tous leurs lecteurs ! Belle preuve de leur implication et de leur envie d’aider !

Ce que vous trouverez sur le site :

Trois articles qui pourraient vous intéresser :

Pour vous y rendre :

Logo du site Esprit Riche

4. Esprit Riche

Esprit Riche est un des plus gros blogs français sur l’investissement !

Plusieurs thématiques y sont abordées : finances personnelles, bourse, immobilier, création d’un business et mindset (le fait d’adopter l’état d’esprit d’un investisseur).

Personnellement, c’est pour la partie Bourse et mindset que je parcours le blog, mais si vous êtes aussi intéressé par les autres thématiques, vous y trouverez également des tonnes d’informations utiles !

Michaël Ferrari est l’auteur de ce blog.

Il l’a lancé en 2007 et a depuis connu un grand succès, en permettant à des milliers de personnes d’améliorer leur situation financière.

Au-delà de son blog, vous pourrez mesurer la qualité de son travail en vous rendant sur sa chaîne Youtube.

A ce jour, il comptabilise plus de 500 vidéos, qui ont été visionnées plus de 6 millions de fois !

Michaël, fondateur du site Esprit Riche

Les articles du blog consacrés à la Bourse correspondent à ma stratégie d’investissement : une combinaison d’ETF et d’actions à dividendes, pour un maximum de tranquillité et un minimum de temps de gestion.

De plus, beaucoup d’articles sont accompagnés de vidéos tirées de sa chaîne Youtube. Elles vous donneront d’autres informations, ou vous éviteront de lire l’article si vous n’avez pas la motivation !

Ce que vous trouverez sur le blog :

Trois articles qui pourraient vous intéresser :

Pour vous y rendre :

5. Brigade du fric

Logo du site Brigade du Fric

Si vous voulez progresser en Bourse dans la bonne humeur, vous êtes au bon endroit !

Guillaume et Pierre ont monté leur site pour vous aider à comprendre le monde de l’investissement.

Pour cela, ils vous enseignent le vocabulaire spécifique au monde de la Bourse, les acronymes barbares que vous pourrez rencontrer sur votre parcours et vous décrivent les supports sur lesquels vous pouvez investir.

Si vous vous rendez sur leur site, vous verrez que les articles sont bien écrits, à la fois simples et précis.

Vous découvrirez également que les articles renvoient vers des vidéos.

N’hésitez pas à les visionner !

Vous serez redirigé vers leur chaîne Youtube qui est vraiment top !

Le contenu de leur vidéos est globalement le même que celui de leurs articles, mais ils vous transmettront leurs connaissances dans une ambiance à la fois sérieuse et décontractée !

En voici un exemple :

Ce que vous trouverez sur le blog :

Trois articles qui pourraient vous intéresser :

Pour vous y rendre :

Logo du site Etre riche et indépendant

6. Etre Riche et Indépendant

En lançant son blog en 2017, Matthieu avait pour but d’aider les particuliers à augmenter leur indépendance financière en investissant.

Trois ans après, on peut dire que l’objectif est atteint !

Si vous parcourez ses articles, vous pourrez mesurer toute la qualité de son travail de recherche, de réflexion et de vulgarisation.

Pour ma part, j’ai découvert ce blog lorsque j’ai dû remplir ma déclaration d’impôts pour y faire figurer les plus-values et dividendes que j’avais perçus avec le compte-titres que je détenais à l’époque chez DeGiro.

C’était un peu la galère pour savoir quels champs remplir…

Après quelques recherches sur Internet, le seul endroit où j’ai pu trouver un article qui expliquait clairement comment procéder, c’était sur ce blog !

Si vous êtes dans la phase de définition de votre stratégie d’investissement, le blog de Matthieu peut être une très bonne source d’inspiration.

Il vous propose un suivi régulier de trois portefeuilles d’investissement différents, qui ont chacun leur objectif : battre le MSCI World, battre le CAC 40, ou se dégager des dividendes réguliers.

La transparence de Matthieu est également un de ses grands atouts : chaque mois, il vous propose un reporting détaillé de son propre portefeuille d’investissement, dont le but est de battre l’indice MSCI World. Vous pourrez y découvrir ses résultats, ainsi que ses décisions, qui pourront vous aider à définir votre propre stratégie.

Cerise sur le gâteau, Matthieu répond de manière précise à toutes les questions que ses lecteurs lui laissent dans les commentaires. N’hésitez donc pas à lui poser les vôtres !

Ce que vous trouverez sur le blog :

Trois articles qui pourraient vous intéresser :

Pour vous y rendre :

7. Le Trader du dimanche

Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, l’auteur de ce blog n’est pas du tout un amateur !

Ce blog regorge d’informations de qualité sur la Bourse !

Vous y trouverez des articles très bien écrits, illustrés par des graphiques et des données chiffrées.

Il y en a pour tous les goûts : actions, ETF, fiscalité, PEA, psychologie, etc.

En plus de la qualité d’écriture, vous remarquerez que bon nombre d’articles contiennent des vidéos.

Ces vidéos renvoient vers la chaîne Youtube associée au blog. Elle contient plus de 200 vidéos !

Le format des vidéos est original et agréable à visionner. Au travers de son sympathique avatar, le Trader du dimanche vous explique différents aspects de la Bourse, de manière très pédagogique.

Voici un exemple de vidéo, dans laquelle Le Trader du dimanche vous donne quatre exemples d’ETF associés au CAC 40 :

Ce que vous trouverez sur le blog :

Trois articles qui pourraient vous intéresser :

Pour vous y rendre :

Logo du site Revenus et Dividendes

8. Revenus et dividendes

Si vous êtes intéressé par l’achat d’actions à dividendes, vous trouverez ici votre bonheur !

Au travers de son blog, Bertrand vous dévoile sa stratégie pour générer des revenus grâce aux dividendes versés par les entreprises dont il est actionnaire.

Sa stratégie initiale consistait à tenter de générer des plus-values. Voyant que les résultats n’étaient pas à la hauteur de ses espérances, il a décidé de changer de stratégie en s’orientant vers les dividendes. 

Bertrand, fondateur du site Revenus et Dividendes

Cette stratégie, il l’applique depuis 2012 et elle lui a même permis de prendre sa retraite de manière anticipée, en 2016 !

Les articles de Bertrand couvrent à peu près tous les aspects de l’investissement dans des actions à dividendes : supports d’investissement, fiscalité, choix des actions, ou encore performances historiques.

Comme pas mal de blogeurs, Bertrand a également créé sa chaîne Youtube.

Dans ses vidéos, vous pourrez apprécier son enthousiasme vis-à-vis des dividendes et sa transparence sur ses investissements. Son franc-parler l’amène aussi parfois à pousser des coups de gueule, notamment face à certaines décisions politiques !

Ce que vous trouverez sur le blog :

Trois articles qui pourraient vous intéresser :

Pour vous y rendre :

9. Investir et Devenir Libre

Logo du site Investir et devenir libre

Encore un blog sur lequel vous pouvez apprendre la Bourse sans prise de tête !

Tanguy, fondateur du site Investir et devenir libre

Au travers de son blog, Tanguy Caradec vous partage sa vision de l’investissement, qui a évolué tout au long de sa vie.

Il a commencé à investir très tôt (à 16 ans), a commis des erreurs, mais il s’en est servi par la suite, puisqu’il est maintenant indépendant financièrement grâce à ses investissements.

Tanguy investit dans plusieurs types d’actifs ; la bourse, l’immobilier et l’or.

Ses articles sont un savant mélange d’explications de principes de l’investissement, d’interviews d’autres investisseurs, de portraits d’investisseurs de renom et d’analyse de ses propres investissements.

C’est ce dernier point qui me plaît particulièrement dans son blog : Tanguy cherche toujours à prendre du recul sur ses investissements et vous partage ses réflexions et ses décisions.

Vous pourrez également faire un tour sur sa chaîne Youtube. Ses vidéos sont pleines de bon sens et ses explications toujours très claires !

Ce que vous trouverez sur le blog :

Trois articles qui pourraient vous intéresser :

Pour vous y rendre :

Logo du site Trading Attitude

10. Trading-Attitude

Si vous voulez investir en Bourse en vous appuyant sur l’analyse technique, ce blog peut vous aider à améliorer vos connaissances !

Michel, un ingénieur passionné d’analyse technique, vous propose des articles sur des sujets très variés : analyse technique et fondamentale, actions, FOREX, ou encore investissement long terme.

J’apprécie particulièrement les articles dans lesquels Michel livre ses analyses de secteurs et de sociétés.

Elles vous permettent de vous poser de bonnes questions, pour ensuite déterminer si ces secteurs, ou entreprises, peuvent s’intégrer dans votre stratégie d’investissement.

Michel, fondateur du site Trading Attitude

Le contenu de certains articles est un peu plus technique que dans les autres blogs de cette liste. Cela plaira aux investisseurs qui souhaitent mettre en place une stratégie d’investissement plus active.

En parcourant ses articles, vous constaterez que Michel s’appuie régulièrement sur des graphiques, ou même des vidéos, pour vous expliquer précisément son approche.

Au fil de votre navigation, vous tomberez peut-être aussi sur un article dans lequel Michel vous recommandera un blog sur l’investissement : Etre Investi ! 😉

Ce que vous trouverez sur le blog :

Trois articles qui pourraient vous intéresser :

Pour vous y rendre :

N'hésitez pas à partager cet article à l'aide des boutons de partage !

  • Bonjour julien,
    C’est toujours avec plaisir que je lis tes articles qui sont toujours super intéressant pour nous aider dans notre investissement. Et donc une fois de plus, j’adore ton article sur le top 10 des blogs de bourse. Bien que le choix soit difficile, il me semble que le bloc belge transactionbourse.com mérite d’être dans le classement.
    Merci à toi pour tes articles.

    • Hello Philippe,
      Merci beaucoup pour ton retour très positif ! Cela me fait vraiment plaisir de voir que mon travail peut aider ! 😊
      Tu as raison, transactionbourse.com est un site que j’ai consulté à plusieurs reprises, qui est très intéressant et qui en plus poste pas mal de contenu sur les ETF, l’actif que je privilégie.
      On va dire qu’il aurait été dans mon Top 11 ! 😜
      A bientôt !

  • Bonjour à tous, j’ai investi dans le ai marketing, je pense que vous avez déjà entendu parler de ce robot pub. Il génère entre 25 % et 35 % par mois, ce qui permet donc de doubler son investissement en 3 mois. Pour ma part, j’ai placer 190 euros il y a 5 mois et je suis maintenant à pratiquement 900 euros. Je vous conseille de jeter un coup d’oeil au site : https://ai.marketing/fr/campaign/d9kq0qv87w ,et de regarder la vidéo explicative pour mieux comprendre le fonctionnement du robot, de nombreuses vidéos sont disponibles également sur youtube et autres. De plus, vous avez 50 $ gratuit et vous pourrez donc tester gratuitement le robot afin de voir son bon fonctionnement. Juste essayer et vous serez satisfait, sa coûte rien !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    D'autres articles qui pourraient vous intéresser !

    >

    Téléchargez l'outil pour choisir entre PEA, Assurance-vie et Compte-Titres