Dans ce nouvel article de suivi de mon Portefeuille, vous allez découvrir :
- Mes objectifs
- Ma stratégie d'investissement
- La diversification de mon Portefeuille
- La performance de mon Portefeuille
En fin d’article, vous pouvez vous inscrire au suivi Premium de mon Portefeuille. Vous aurez alors accès à un suivi bien plus détaillé.
Vue d'ensemble
Mes objectifs
Mon but est de me constituer un capital conséquent pour ma retraite, mais surtout d’être complètement indépendant du système de retraites de l’Etat. Et si tout se passe bien, je pourrais peut-être même prendre ma retraite plus tôt que prévu !
Le marché des actions a historiquement délivré une performance annualisée comprise entre 6 et 10 % par an. Sur le long terme, je vise les 8 %, voire plus, en optimisant mes points d’entrée.
Ma stratégie
Ma stratégie d’investissement est totalement passive. Je consacre moins de deux heures par mois à mes investissements et je pourrais même y passer beaucoup moins de temps en réalisant un suivi moins précis.
J’investis très simplement, une partie de mon salaire à chaque fin de mois. J’investis aussi entre-temps, si une opportunité particulière se présente (grosse baisse des marchés).
Pour entretenir mon Portefeuille, je me base surtout sur deux critères :
- La diversification de mon Portefeuille
- La situation du marché
Je ne cherche pas à réaliser des plus-values, j’exploite l’effet des intérêts composés. Cette méthode est beaucoup moins risquée et beaucoup moins chronophage.
J’investis principalement dans des ETF et des actions de grandes sociétés qui versent régulièrement des dividendes.
Diversification de mon Portefeuille
Une des clés pour réduire son risque est d’avoir un portefeuille diversifié.
La diversification peut se faire sur plusieurs axes :
- Supports d'investissement : il existe en France trois grands supports pour investir en Bourse : le PEA, l'Assurance-Vie et le Compte-Titres Ordinaire. J'investis pour le moment uniquement via un PEA et deux Assurances-Vie, ceux-ci étant les supports les plus avantageux fiscalement.
- Classes d'actifs : j'investis en majorité sur le marché des actions, via des ETF et des actions en direct. Je consacre également une petite partie de mon portefeuille à l'immobilier, ainsi qu'aux obligations.
- Géographique : un portefeuille diversifié géographiquement permet de limiter l'impact d'une crise qui toucherait une zone géographique en particulier.
- Sectorielle : au même titre que la diversification géographique, investir dans des secteurs variés permet de réduire l'impact d'une crise dans un secteur donné.
Voici la diversification actuelle de mon Portefeuille :
Supports d'investissement
Après avoir alimenté de façon équilibrée mon assurance-vie et mon PEA, j’ai décidé de me concentrer sur mon PEA.
Les raisons ? Il est plus avantageux fiscalement, et aucun frais de gestion n’est prélevé sur mon PEA, contrairement à mon contrat d’assurance-vie (0,6 % par an). Sur le long terme, l’impact de ces frais est significatif.
En septembre 2022, j’ai décidé de diversifier encore un peu plus mes investissements en ouvrant une seconde assurance-vie. Elle sera consacrée à de l’investissement en SCPI.
Classes d'actifs
La majeure partie de mon Portefeuille est allouée aux ETF (aussi appelés trackers).
Je privilégie ces actifs parce qu’ils sont parfaitement adaptés à une stratégie d’investissement passif.
Diversification géographique
Les Etats-Unis, la France et la Suisse sont les pays les plus représentés au sein de mon Portefeuille.
Diversification sectorielle
En termes de secteurs d’activité, mon Portefeuille est plutôt équilibré, aucun secteur ne prédomine nettement.
J’ai l’intention de conserver cette répartition relativement équilibrée.
Performance à fin avril 2023
Le graphique suivant vous montre l’évolution de la performance de mon Portefeuille depuis le début, en juin 2018.
Depuis que j’ai commencé à investir, j’ai traversé trois périodes de baisse des marchés, en décembre 2018, en mars 2020 (crise liée au Covid-19) et en ce moment même.
Je profite de ces périodes pour investir plus, étant donné que les prix sont plus intéressants. Cela me permet de booster la performance future de mon portefeuille.
Mise à jour
Depuis quelques mois, je vous dis que la performance cumulée de mon Portefeuille oscille entre 15 et 20 %. Eh bien, grande nouvelle… Cela ne change pas !
Ce genre de périodes de stagnation est prévisible dans une carrière d’investisseur, tout comme les krachs.
Alors que les krachs font paniquer les investisseurs, qui se désinvestissent massivement sur une courte période, les conséquences des périodes de stagnation se font ressentir sur du plus long terme. En effet, en voyant son Portefeuille stagner durant plusieurs mois (voire plusieurs années), certains investisseurs peuvent penser que la Bourse n’est pas aussi rentable qu’ils le pensaient et retirent peu à peu leur capital.
Si vous êtes dans ce cas, soyez forts mentalement : les beaux jours de la Bourse finiront par revenir et feront pousser les graines que vous avez plantées !
Portefeuille EtreInvesti VS Livret A
Majoritairement investi en actifs liés aux actions, la volatilité de mon Portefeuille est assez importante. En contrepartie, j’obtiendrai sur le long terme une bien meilleure rentabilité qu’avec des placements à capital garanti comme le Livret A.
Mise à jour
On dirait bien que mon Portefeuille lutte contre la ligne des 3 % d’un Livret A pour ne pas me décourager !
Le rendement annualisé de mon Portefeuille repasse de 3,40 % par an à 3,65 %. Est-ce le début de la remontada ? Impossible de le dire aujourd’hui, il va falloir être patient, comme souvent en Bourse !
Pour en savoir plus
Si vous voulez avoir accès à plus de détails sur mon Portefeuille, je vous invite à vous inscrire au suivi Premium via le formulaire ci-dessous.
Vous aurez chaque mois accès à un suivi contenant :
- La liste complète des valeurs que je détiens
- Les prix de revient de toutes mes valeurs
- Les titres que j'achète chaque mois
- Les dividendes que je perçois
- Le suivi de mes investissements en cryptos
- Le suivi de mes investissements en SCPI