Etre Investi

Qui suis-je ?

julien créateur du site etreinvesti.com pour apprendre à investir en Bourse

     Récemment entré dans ma trentième année, je suis cadre dans l’industrie automobile. Je vis et travaille dans les environs de Strasbourg, ville où je suis né et dans laquelle j’ai grandi.

     Je pense qu’il est important d’avoir une vie équilibrée. Personnellement, je trouve cet équilibre en faisant du sport. Cela me permet de me vider la tête, de rester en forme et de repousser mes limites. Après une journée de travail stressante, produire un effort physique important permet d’évacuer cette dose de stress. Je peux alors plus facilement profiter de ma soirée et être en pleine forme le lendemain.

     Une autre de mes passions sont les voyages ! Depuis que je travaille et que j’ai la possibilité de voyager, j’ai eu la chance de pouvoir visiter quelques coins sympas : Bali, l’Ile Maurice, les Seychelles, la Thaïlande et le Pérou. J’essaye de voyager une fois par an, en tenant compte des meilleures saisons pour découvrir chaque pays.  Cette année, c’est le Cambodge !

     J’adore découvrir de nouvelles cultures, des saveurs inconnues, des paysages grandioses, des villes pleines d’histoire et des plages de rêves. Je pars la plupart du temps uniquement avec mes billets d’avion, une ou deux nuits d’hôtel (pour ne pas se prendre la tête à l’arrivée), un sac à dos et l’envie d’explorer un maximum d’endroits !

ville cusco

Pourquoi créer mon site ?

     Cela fait quelques temps que j’ai envie de créer mon site. J’ai maintenant décidé de franchir le pas !

     J’ai envie de transmettre ce que j’ai appris et mis en place pour gérer mon argent et comment je fais fructifier mon capital pour envisager un futur serein. J’ai envie de partager, de manière transparente, la manière dont je gère tout cela. Je veux vous montrer que tout le monde peut améliorer sa gestion financière et envisager un avenir plus riche, dans tous les sens du terme.

Quel a été le déclic ?

     Certainement le contexte actuel avec la crise des gilets jaunes, le débat sur l’âge de départ à la retraite, le niveau du SMIC, etc. Tous ces sujets, je les interprète comme des signaux d’alerte qui appellent à trouver des moyens alternatifs pour s’assurer des revenus futurs.

     Pour prendre l’exemple de la retraite, le fait que l’espérance de vie augmente chaque année nécessite forcément une adaptation du système pour qu’il reste viable : soit on cotise plus, soit on travaille plus longtemps. Je ne sais absolument pas à quel âge j’y aurai droit, ni quel sera le niveau de cotisation retraite dans quelques années. Je compte bien ne pas être dépendant du système et décider moi-même du moment où je la prendrai !

Que signifient le nom et le logo du site ?

logo etreinvesti marine

     Son nom est à double sens et contient les deux messages principaux que je veux faire passer. D’une part, je pense qu’il faut être investi dans son attitude et ses actions, prendre sa vie en main et être maître de son avenir. D’autre part, être investi dans le sens financier du terme, en investissant une partie de ses revenus.

     Le logo symbolise un portefeuille. Un portefeuille d’investissement qui nous permet d’accéder à un avenir plus riche, plus libre et plus serein. Le symbole de lecture signifie qu’il faut agir dès maintenant, pour en profiter au plus vite !

Ma gestion financière

     L’éducation financière que j’ai héritée de mes parents est certainement celle de beaucoup de monde : économiser et placer son argent sur un livret A,qui rapporte des intérêts sans rien faire.

     Je m’en suis tenu à cela depuis mon enfance, en plaçant la grande majorité des sommes que je recevais lors des grandes occasions. En faisant cela durant des années, j’ai accumulé une somme d’argent qui m’a aidée à démarrer dans la vie. J’ai pu m’acheter ma première voiture, faire mon premier grand voyage à Bali et à j’ai pu envisager d’acheter un appartement.

     Mon point de vue a évolué depuis deux ans. J’ai totalement changé ma façon de gérer mon argent. J’ai maintenant une vision à long terme, avec des objectifs de rentabilité bien supérieurs à ceux que l’on peut espérer avec un classique livret A. Je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir commencé plus tôt !

Comment je me suis intéressé à la Bourse ?

     Tout a commencé lors d’une soirée avec un de mes plus proches amis : nous étions dans un bar (ce n’est pas une histoire de mec bourré, c’est très sérieux !) et nous discutions autour d’un verre. Mon ami a commencé à me parler d’un domaine qui l’intéressait de plus en plus : la Bourse.

     Pour moi c’était un sujet qui me paraissait très obscur et auquel je ne comprenais pas grand-chose. Pour moi la Bourse se résumait surtout au krach de la Bourse de New York de 1929 et à la crise de 2008. Rien de très rassurant !

     Il a commencé à me parler d’acheter et revendre des actions, de résistances, de supports, de niveaux psychologiques. Je ne comprenais pas grand-chose, mais je voyais bien qu’il avait trouvé un sujet qui le passionnait. Ma curiosité a été piquée au vif. Je lui ai posé plein de questions pour tenter de mieux comprendre. Quand il m’a dit qu’en ayant acheté, puis revendu quelques actions, il avait pu dégager quelques centaines d’euros de bénéfices, j’ai encore eu plus envie de comprendre tout cela. 

Ce que j’ai appris depuis 2017

     Cette soirée s’est déroulée durant l’été 2017. Depuis, j’ai eu le temps de lire des livres, me procurer des formations, mettre en pratique ce que j’ai appris et également développer mes propres techniques et outils. C’est tout cela que je veux vous partager sur ce site, au travers d’articles et bien plus à venir…

sit neque. at tempus tristique dapibus leo leo. ut risus. felis
logo etreinvesti marine
logo etreinvesti marine

Voulez-vous savoir combien vous pourriez réellement gagner en investissant en Bourse de façon passive ?