PEA Challenge : comparez et boostez la performance de votre PEA

Select Dynamic field
15/10/2022

Vous êtes désormais plus de 500 abonnés à la newsletter EtreInvesti !

Un grand merci à vous tous de me lire, de suivre la performance de mon Portefeuille, ou tout simplement d’être intéressés par mon travail. 😊😊😊

Pour fêter ce nouveau cap et renforcer la communauté EtreInvesti, je lance un tout nouveau concept : le PEA Challenge.

Qu’est-ce que c’est ? Comment participer ? Je vous dis tout dans cet article !

L'objectif du PEA Challenge

Le but du PEA Challenge est de vous permettre de suivre, mois après mois, l’évolution de votre PEA, tout en le comparant à d’autres portefeuilles.

Vous pourrez ainsi comparer la performance et la composition de votre PEA au mien, mais aussi à ceux de tous les autres participants.

Au fur et à mesure des mois, nous pourrons tirer des enseignements de l’évolution des différents PEA. Les plus performants seront-ils ceux qui sont :

En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez rééquilibrer (ou non) votre PEA pour surfer sur la vague de la performance !

Mais attention, ne remettez pas constamment en question votre stratégie si la performance affichée par votre PEA est décevante durant un certain temps. Votre portefeuille peut tout à fait rattraper son retard dans les mois qui suivent, sans rien changer.

Le PEA Challenge n’est pas destiné à vous faire basculer vers du trading. Au contraire, il vous montrera certainement que les PEA les plus performants sont les plus passifs.

Les bilans mensuels

Chaque mois, je publierai un article pour faire le bilan du mois précédent.

Dans ces articles, vous découvrirez :

Et si vous souhaitez avoir accès à plus de détails, vous pouvez vous abonner au PEA Challenge (formulaire en bas de cette page). Vous aurez alors accès à :

J’ai décidé de créer ce nouveau concept pour vous aider, donc si vous avez des idées pour l’améliorer, n’hésitez pas à me les soumettre. J’étudierai toutes les idées et je verrai si je peux les mettre en place.

Les maîtres-mots du PEA Challenge : transparence et bienveillance

Le succès et la fiabilité du PEA Challenge repose sur vous !

Si tous les participants renseignent leurs données de manière honnête et assidue, les conclusions des bilans mensuels seront fiables et enrichissantes.

Ne trichez pas sur vos chiffres pour que votre PEA ressorte comme le plus performant de tous. Aucun lot n’est mis en jeu, cela ne servirait donc à rien et fausserait les résultats.

En cas de malhonnêteté manifeste de la part d’un des participants, je me réserve le droit de l’exclure du PEA Challenge.

Le PEA Challenge a aussi pour but de renforcer la communauté EtreInvesti. Je demande donc à chaque participant de faire preuve de bienveillance envers les autres. Ce Challenge doit être une source d’émulation, pour que tout le monde progresse ENSEMBLE !

En aucun cas les PEA les moins performants ne devront être critiqués.

De la même manière que pour la véracité des informations transmises, tout participant tenant des propos désagréables, dégradants, ou injurieux envers un autre participant sera immédiatement exclu du PEA Challenge.

Votre vie privée est respectée

Le respect de la vie privée est extrêmement important pour moi.

La transparence demandée aux participants ne signifie pas qu’ils doivent révéler leur identité ou partager les montants qu’ils investissent.

Pour cela, voici les solutions que j’ai mises en place :

Qui peut participer ?

C’est très simple : tout le monde !

Si vous détenez un PEA, vous pouvez partager ses performances et sa composition. Quels que soient votre courtier, l’ancienneté de votre PEA, votre âge, votre expérience d’investisseur, ou le nombre de lignes de votre PEA, vous êtes le/la bienvenu(e) dans cette aventure !

Et si vous ne possédez pas de PEA, vous pouvez également vous inscrire pour recevoir chaque mois les détails des bilans mensuels.

N’hésitez pas à inviter vos amis à participer au PEA Challenge : plus il y aura de participants, plus les conclusions que nous pourrons tirer des bilans mensuels seront riches.

Comment participer ?

Comme tous les outils que j’ai créés, j’ai fait en sorte que le PEA Challenge soit le plus simple possible. Voici les étapes à suivre pour y participer.

La première des étapes est de s’inscrire. Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire situé en bas de cette page.

Vous devrez y renseigner :

Une fois le formulaire complété et validé, vous recevrez un email qui contiendra :

Vous serez alors prêt à commencer l’aventure !

Une fois cette première étape complétée, vous pourrez, chaque mois, mettre à jour  vos données. Cela ne vous prendra que quelques minutes !

Voici les deux étapes à suivre.

1. Mettre à jour la feuille de calcul

La feuille de calcul à télécharger va vous permettre de convertir les sommes que vous avez investie dans votre PEA en pourcentages. Deux types de données seront calculés :

De cette manière, vous n’aurez pas à révéler les montants que vous avez investis et la comparaison sera possible entre des PEA de quelques centaines d’euros et des PEA de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Voici comment se présente la feuille de calcul :

A gauche, les champs jaunes sont à compléter avec les informations que vous trouverez sur le site de votre courtier :

Une fois les champs jaunes complétés, vous trouverez à droite, en vert et en bleu, les pourcentages calculés par la feuille :

Après avoir mis à jour vos données, prenez soin d’enregistrer le fichier. Vous gagnerez ainsi du temps le mois suivant, puisqu’il vous suffira de mettre à jour les montants et d’ajouter ou de supprimer les lignes que vous avez achetées ou vendues.

2. Copier-coller les données dans la Google Sheet

Après avoir mis à jour votre fichier de calcul personnel, rendez-vous sur la Google Sheet du PEA Challenge, dont le lien vous aura été communiqué par email lors de votre inscription.

Cherchez votre onglet et collez-y les données que vous avez obtenues dans votre feuille de calcul, à la suite des données du mois précédent ;

Les données de votre onglet ne sont modifiables que par vous et moi.

Publication des résultats

Durant la première quinzaine de chaque mois, je publierai le bilan du mois précédent.

Je publierai directement sur le site uniquement les informations principales, à savoir les 3 meilleurs PEA et les 3 meilleures progressions.

Si vous souhaitez accéder à plus de détails, je vous invite à vous inscrire via le formulaire situé en bas de cette page. Vous recevrez alors, chaque mois, un fichier interactif grâce auquel vous pourrez accéder au classement complet, ainsi qu’à la composition de chaque PEA.

Pour pouvoir lire ce fichier, vous devrez préalablement télécharger le logiciel Power BI, disponible gratuitement sur le site de Microsoft en cliquant ICI.

Vous souhaitez vous inscrire au PEA Challenge ?

Si vous souhaitez participer au PEA Challenge ou avoir accès aux détails des bilans mensuels, il vous suffit de compléter le formulaire suivant :

  • Hello Julien !
    Toutes mes félicitations pour tes 500 abonnés à la newsletter, c’est trop cool.
    Je me suis inscrit au PEA Challenge, c’est vraiment une super idée de faire ça et c’est très original.
    Je vais le partager sur mes réseaux sociaux.

    Excellent dimanche 😎

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    D'autres articles qui pourraient vous intéresser !

    >