Investir dans le secteur de la Santé

Select Dynamic field
16/08/2020

Aujourd’hui, je vous propose un tout nouveau format d’articles.

Le but de cette série d’articles et de vous aider à trouver des investissements qui vous conviennent.

Pour commencer, voici une sélection de trackers en rapport avec le secteur de la Santé.

Si vous débutez dans l’investissement boursier, vous êtes certainement un peu perdu face à la multitude d’actifs qui s’offrent à vous. Cet article peut vous aider à vous lancer, en vous proposant des solutions pour investir dans un secteur qui connaît rarement la crise !

Si vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’investissement en vous exposant au secteur de la Santé, vous allez peut-être trouver votre bonheur dans les paragraphes suivants.

Les trackers sélectionnés ne sont pas des recommandations d’investissement. Je souhaite simplement vous aider dans vos recherches, pour que vous puissiez investir plus rapidement et plus sereinement. 

Pourquoi investir dans le secteur de la Santé ?

Que vous débutiez dans l’investissement boursier, ou que vous ayez déjà votre portefeuille d’investissement, ne foncez pas tête baissée dans l’achat d’actifs.

Ne faites pas l’erreur d’acheter un titre juste parce que les médias en disent du bien, ou parce qu’un de vos amis a obtenu de bonnes performances en investissant dans telle ou telle valeur. 

N’investissez dans un titre que si vous êtes personnellement convaincu qu’il s’agit d’une bonne opportunité.

Un nouvel investissement ne doit pas non plus déséquilibrer votre portefeuille. Si vous décidez d’allouer 25 % de votre portefeuille à la Santé et qu’elle représente déjà cette proportion, ne surpondérez pas ce secteur en achetant de nouveaux titres.

En un mot, respectez votre stratégie !

Devriez-vous investir dans la Santé ? Voici quelques éléments pour vous aider dans votre réflexion.

Un secteur défensif

Un secteur est dit « défensif » lorsqu’il n’est pas trop être impacté par les crises boursières.

Vous pouvez facilement imaginer pourquoi le secteur de la Santé est un secteur défensif : même en temps de crise les populations ont besoin d’être soignées

Evidemment, le secteur n’est pas complètement épargné lors des crises majeures. Durant ces périodes, les soins urgents sont toujours dispensés, mais certaines personnes peuvent décider de remettre à plus tard des soins non-urgents.

Un autre facteur profite également à ce secteur : le vieillissement de la population mondiale.

C’est un fait : plus on vieillit, plus on a besoin de soins.

Le graphique suivant vous montre la répartition des classes d’âge en 2020 et en 2050. Une seule classe d’âge progresse : les 65 ans et plus. Leur proportion passera de 9 % à 16 % de la population mondiale, ce qui devrait profiter au secteur de la Santé.

RÉPARTITION DES CLASSES D'ÂGE DANS LE MONDE EN 2020 ET 2050 (%)

graphique qui montre le vieillissement de la population mondiale entre 2020 et 2050

Source : www.lefigaro.fr

Des défis perpétuels

Le secteur de la Santé est en constante progression : la qualité des soins est améliorée, de nouvelles techniques sont mises au point et de nouveaux médicaments améliorent le traitement de certaines maladies.

Les chercheurs et médecins sont sans cesse confrontés à de grands défis, qui nécessitent  beaucoup de temps et d’investissements. Le traitement des cancers a énormément progressé au cours des décennies précédentes, mais certaines formes restent encore très difficiles à traiter et nécessitent encore beaucoup de travail.

L’apparition de nouvelles maladies liées aux changements de notre mode de vie et de notre environnement fait croître la liste des défis auxquels nous sommes confrontés. Le parfait exemple actuel, est le Covid-19. Le secteur investit actuellement en masse pour mettre au point un vaccin et des traitements curatifs contre cette maladie apparue en 2019.

Les performances passées du secteur de la Santé

Pour vous donner une idée des performances que vous pouvez obtenir en investissant dans la Santé, j’ai cherché à comparer ce secteur à des indices plus globaux.

Voici un graphique qui compare trois indices :

Comparaison de l'indice MSCI World et MSCI World Healthcare

Source : www.msci.com

La conclusion de ce graphique est assez claire : entre 2005 et 2020, investir dans la Santé aurait permis d’obtenir une performance supérieure à la globalité du marché de plus de 40 % !

En 2008, les indices MSCI World et MSCI ACWI ont chuté de plus de 40 %, alors que l’indice MSCI World Health Care n’a perdu que 21 % de sa valeur.

Investir dans des domaines en lesquels vous croyez

Une des clés pour réussir ses investissements à long terme est d’investir dans des secteurs, des entreprises ou, plus généralement, dans des actifs qui, selon vous, ont de l’avenir.

Il serait contradictoire de placer une bonne partie de votre argent dans le secteur automobile, si vous pensez personnellement que dans 10 ans on ne se déplacera quasiment plus en voiture !

Chacun a ses propres convictions, c’est ce qui fait que personne n’investit dans les mêmes secteurs, les mêmes pays, ou les mêmes classes d’actifs (actions, obligations, devises, matières premières, etc.).

Personnellement, j’investis dans le secteur de la Santé parce que j’estime que ce secteur sera toujours primordial.

Les critères de base de ma sélection

Pour construire ma sélection de trackers liés à la Santé, j’ai réalisé un premier tri avec trois critères :

Les "fiches d'identité" des trackers

J’ai créé une fiche d’identité pour les trois trackers que je vais vous proposer.

Elles vous donnent leurs principales caractéristiques et vous permettent de déterminer si un des trackers s’intègre à votre portefeuille et à votre stratégie d’investissement.

Voici les caractéristiques présentées dans chaque fiche :

Ma sélection de 3 trackers "Santé"

Voici trois trackers qui me semblent intéressants pour investir dans la Santé (cliquez sur les images pour les agrandir).

Pour chaque tracker, je vous indique aussi les caractéristiques qui le démarquent des autres.

1. Lyxor MSCI World Health Care TR - LU0533033238

2. Lyxor STOXX Europe 600 Healthcare - LU1834986900

3. SPDR S&P U.S. Health Care Select Sector - IE00BWBXM617

Conclusion

Investir dans le secteur de la Santé est selon moi parfaitement adapté à une approche à long terme. Il s’agit d’un des domaines dont nous pouvons difficilement nous passer, même lorsque l’économie est perturbée.

Personnellement, j’investis dans le tracker Lyxor STOXX Europe 600 Healthcare (LU1834986900). Il est éligible au PEA, mon support d’investissement privilégié du fait de ses avantages fiscaux.

Si vous aussi vous souhaitez profiter des performances du secteur de la Santé, les trois trackers que je vous ai présentés pourraient être de bonnes opportunités.

Sources des données

  • Très intéressant comme article! Merci pour cette analyse ?
    Parmi les ETF proposé seul un est éligible au PEA, les autres sont disponibles uniquement sur compte titre ?
    Merci 🙂

    • Avec plaisir ! 🙂
      Les trackers non éligibles au PEA sont effectivement disponibles sur compte-titres et éventuellement via certains contrats d’assurances-vie.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    D'autres articles qui pourraient vous intéresser !

    >