Après cinq années de blogging sans compter mes heures, j’avais envie de vous partager un petit bilan de mon parcours, avec mes réussites, mes échecs et mon ressenti personnel.
Comment a évolué le trafic du blog durant ces cinq années ? Quels sont les articles les plus populaires ? Quelles sont les difficultés majeures auxquelles j’ai eu à faire face ? Je réponds à toutes ces questions, et bien d’autres, en toute transparence, comme d’habitude !
Je souhaite également profiter de ce bilan pour vous donner la parole, afin de répondre au mieux à vos besoins.
Évolution du blog
Mes proches me le rappellent souvent : je suis un éternel insatisfait.
Derrière cette apparence de râleur de première catégorie se cache une volonté de toujours mieux faire, pour moi, mais aussi et surtout pour les autres.
Pour diminuer ce sentiment d’insatisfaction, il est parfois bon s’arrêter un petit moment et de mesurer le chemin parcouru.
Voici donc une petite rétrospective de ces 5 années de blogging.
Le trafic
Je dois avouer que les débuts du blog ont été plutôt compliqués en termes de trafic, mais c’est pareil pour tous les blogs. Il faut du temps pour se faire sa petite place sur la toile.
Il n’y a rien de plus décevant que d’avoir passé des heures à écrire un article et qu’il ne soit pas lu, ou presque.
Durant les premières semaines, je vérifiais très régulièrement le nombre de visiteurs du blog.
Le compteur était souvent bloqué à 0…
Terriblement frustrant, mais absolument normal.
Eh oui, quand on créé un blog, personne n’en connaît l’existence. Mis à part votre conjoint(e) et les deux ou trois personnes auxquelles vous avez parlé de votre projet, ni Google, ni les millions d’internautes quotidiens ne connaissent votre blog.
Développer le trafic d’un blog demande du travail et du temps. Pour que Google vous permette d’accéder aux premières places des résultats de recherche, vous devez acquérir une certaine crédibilité. Pour y arriver, il faut utiliser des techniques de référencement naturel : rédiger des articles de qualité, rendre son blog agréable à lire, obtenir des liens qui pointent vers son blog depuis des sites reconnus, etc.
Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain. Patience et persévérance sont de mise.
A ce jour, mon blog dépasse les 2 000 visiteurs par mois.
Le contenu
Depuis le lancement du blog, les contenus que je publie ont évolué.
Au début, mes articles étaient surtout consacrés aux bases des finances personnelles et de l’investissement en Bourse :
Après avoir approfondi mes connaissances à propos des ETF, j’ai voulu faciliter l’investissement dans ces actifs. Mon constat était simple : il existe des centaines d’ETF, comment les choisir ? J’ai alors publié des articles consacrés à des ETF thématiques, pour mettre en avant leur grande diversité :
Par la suite, ces articles m’ont donné l’idée de créer les Notations EtreInvesti, qui vous donnent le potentiel de chaque ETF, en se basant sur leurs principaux critères de sélection.
Au cours de ces cinq années de blogging, j’ai également créé des outils qui vous aident à vous lancer dans l’investissement, à vous projeter, ou à prendre des décisions.
Enfin, mon blog est aussi devenu pour moi un moyen de vous partager mes lectures, le suivi mensuel de mon Portefeuille, ou encore mes nouveaux investissements (SCPI, Compte-Titres, ETF surperformants).
Réussites et accomplissements
En plus de vous apporter de la valeur, le fait de publier des articles quasiment toutes les semaines depuis 5 ans m’a aussi beaucoup apporté personnellement.
Ma première satisfaction, c’est de voir certains articles et outils remporter un grand succès. J’ai également eu la chance de collaborer avec d’autres créateurs de contenus, qui sont des expériences très enrichissantes. Enfin, tenir à jour mon blog me permet aussi de constamment continuer à m’améliorer et à évoluer.
Articles et outils les plus populaires
Quel bonheur quand un article est consulté par des centaines de personnes ! J’ai vraiment le sentiment d’avoir créé un contenu qui aide du monde à comprendre ou découvrir de nouvelles notions.
Voici quelques-uns de mes articles les plus consultés :
- Un ETF Dividend Aristocrats éligible au PEA
- J'investis en SCPI : souscription à Linxea Spirit 2 et choix des SCPI (3/3)
- Compte-Espèces Trade Republic : vos intérêts sont doublés !
- Calculer facilement les performances de ses investissements
- Carte Trade Republic : investissez sans vous en rendre compte !
En dehors de ces articles populaires, le suivi mensuel de mon Portefeuille est également très consulté. Près de 300 lecteurs sont abonnés au Suivi Premium, qui vous donne tous les détails de la composition et de la performance de mon Portefeuille..
Enfin, l’une de mes « spécialités » est de mettre au point des outils pour vous aider à comprendre l’intérêt d’investir et vous aider à prendre vos décisions.
Voici les plus téléchargés :
- Ma sélection de 10 trackers pour le PEA
- Outil de simulation Etreinvesti
- Le Guide de l’Investisseur Débutant
- L'Outil EtreInvesti PEA, AV et CTO
- Le Screener EtreInvesti
Collaborations et partenariats
Les collaborations sont très importantes dans le blogging.
En plus de nous permettre de découvrir et de nouer des liens avec de nouvelles personnes, elles permettent d’améliorer la visibilité d’un blog. Ces collaborations peuvent prendre plusieurs formes : la publication d’articles invités, l’affiliation, la rédaction d’article à plusieurs, des interviews, etc.
Durant ces cinq années, j’ai eu l’occasion de nouer des partenariats très enrichissants. En voici quelques-uns :
- Interview de Nicolas Decaudain, co-fondateur de Prosper Conseil et Avenue des Investisseurs
- Interview d’Edouard Petit : un expert passionné en gestion passive
- Avant d’investir : 8 conseils que nous aurions aimé recevoir !
- Mon Top 5 des chaînes Youtube sur les finances personnelles
- Formation Bourse Premium de Tanguy Caradec
Evolution personnelle
Le but premier de mon blog est de vous partager mes modestes connaissances en matière d’investissement passif.
Ma plus belle récompense, c’est de recevoir des retours positifs sur mes articles et mes outils. Le fait de savoir que mon travail profite à des personnes et leur permet d’y voir plus clair, voire de se lancer, est super gratifiant. Toutes ces petites attentions renforcent ma motivation pour publier de nouveaux contenus.
En plus de cette motivation grandissante, mon blog m’a aussi permis de continuellement améliorer mes connaissances. En effet, je suis très loin de tout savoir (d’ailleurs je pense qu’on ne sait jamais tout !) et c’est pourquoi je dois sans cesse réaliser des recherches pour rédiger mes articles. Ces recherches me permettent d’approfondir mes connaissances et de me faire évoluer.
Deux exemples parlants me viennent directement à l’esprit.
Le premier est qu’à la base je n’investissais que via un PEA et une assurance-vie en raison de leur fiscalité avantageuse et parce que cela ne nécessitait aucune déclaration d’impôt. Après avoir approfondi mes connaissances, j’ai mis en place une stratégie d’investissement en compte-titres qui m’évite d’être imposé tant que je n’effectue pas de retrait.
Le second est l’investissement en SCPI. Je ne m’y intéressais pas du tout, mais j’ai reçu plusieurs questions sur le sujet, qui m’ont poussées à m’y intéresser. A la suite de mes recherches, je me suis dit que ces actifs pouvaient être un bon moyen de diversifier mon Portefeuille avec de l’immobilier, tout en évitant les contraintes liées à la gestion d’un bien. Aujourd’hui, je suis investi dans 3 SCPI différentes.
Challenges et difficultés
Si vous vous fiez à ce que vous venez de lire, vous pensez peut-être que le blogging est facile.
Loin de là ! Les difficultés sont nombreuses et de plusieurs types. Voici les trois principaux obstacles que j’ai rencontrés.
Les baisses de motivation
Comme pour toute activité, il y a des hauts et des bas dans le blogging.
Au tout début, le plus difficile est de publier des articles que personne ne lit. Vous passez une demi-journée, voire une journée complète à écrire et finalement votre article n’est même pas consulté. C’est normal, votre blog n’a aucune visibilité étant donné que vous venez de débarquer. Votre blog n’est qu’une goutte d’eau dans un océan. Beaucoup de blogueurs abandonnent après quelques semaines sans résultat.
Passer ce cap est une première grosse étape, mais la motivation n’est pas définitivement acquise pour autant. Certains événements boostent la motivation. Je pense notamment à vos questions, à vos retours positifs, ou tout simplement au fait qu’un article soit très consulté ou un outil très téléchargé. D’autres événements, au contraire, la font drastiquement chuter. Je pense aux commentaires des haters ou au manque de temps.
Le pire de tout ? Le syndrome de la page blanche ! Que ce soit pour trouver des idées d’articles, ou pendant la rédaction, il n’y a rien de pire que d’être devant son ordinateur et de manquer d’inspiration !
Les problèmes techniques
Tenir un blog nécessite un minimum de connaissances techniques.
Il faut maîtriser WordPress, mettre en place un autorépondeur, avoir des connaissances en référencement naturel et éventuellement en référencement payant, gérer l’hébergement de son site, etc.
Quand on a acquis les connaissances suffisantes et que tout fonctionne, tout va bien. Mais quand un problème apparaît, cela peut vite devenir la galère et vous faire perdre beaucoup de temps.
Au début de cette année, par exemple, mon autorépondeur a été transféré vers une nouvelle plateforme. Le changement aurait dû être relativement transparent, mais cela ne s’est pas du tout passé comme prévu. Durant plusieurs semaines, plus personne ne recevait d’email après avoir complété l’un des formulaires du site. Je suis donc passé à côté de plusieurs dizaines d’abonnés supplémentaires. Terriblement frustrant.
Mais la pire situation que j’ai affrontée, c’est un jour où j’ai essayé de résoudre un problème technique (je ne sais plus lequel) avec mes quelques connaissances en code. J’ai tenté une manip’ et d’un coup mon site n’existait plus ! Je n’arrivais même plus à me connecter à l’interface d’administration. J’ai vraiment cru tout perdre. J’ai vu ma vie défiler ! J’étais devant mon PC, le regard dans le vide, en pensant aux milliers d’heures passées à tout construire et qui venaient de partir en fumée…
Heureusement, j’ai trouvé la solution pour tout récupérer quelques minutes plus tard. Ouf !
La gestion du temps
On ne s’en rend pas forcément compte, mais la publication d’un article ne se fait pas en une heure. Même quand l’article est court.
La première étape est de déterminer le sujet de l’article. Et ce n’est pas forcément le plus simple quand on veut publier un article qui soit original, intéressant et qui apporte de la valeur. Une fois que le sujet est trouvé, il faut alors construire un plan pertinent, avec plusieurs parties et sous-parties pour structurer sa pensée. C’est seulement ensuite qu’on passe à la rédaction, durant laquelle il faut être le plus clair possible, tout en optimisant le référencement naturel et en complétant parfois avec des recherches.
Une fois l’article rédigé, le travail n’est pas terminé pour autant. Il faut le relire pour vérifier sa cohérence, qu’il se lit facilement et corriger les éventuelles fautes.
Les dernières étapes consistent à le rendre visible en planifiant sa publication, en préparant un email pour le faire connaître aux abonnés et en créant des publications sur les réseaux sociaux.
Pour tenir un certain rythme de publication, il faut donc de la rigueur et une bonne organisation quotidienne, afin d’intégrer ces heures dans un emploi du temps qui contient un travail et d’autres loisirs.
Engagement et interaction avec mes lecteurs
Je me suis lancé dans le blogging pour aider un maximum de personnes sur le sujet de l’investissement en Bourse.
Si le flux d’information d’un blog passe majoritairement de l’auteur vers ses lecteurs et non l’inverse, je suis personnellement très friand de vos retours, commentaires et questions.
Vos commentaires et vos réactions
Regardez ces commentaires :
A chaque fois que je lis des retours comme ceux-là, ma motivation est décuplée et je ressens vraiment une grande satisfaction.
Je tiens vraiment à vous remercier pour tous ces retours. C’est en partie grâce à vous que je continue de publier, semaines après semaines, depuis plus de 5 ans.
En plus de me procurer beaucoup de plaisir, vos questions deviennent parfois de véritables sources d’inspiration pour de futurs articles !
Enfin, la plus belle des récompenses, c’est quand mon travail permet à des lecteurs de franchir un cap en commençant à investir. Ce fut le cas de Mathieu, en 2021, après avoir remporté un jeu-concours que j’avais organisé et qui lui avait permis de remporter 300 € d’ETF. Plus récemment, c’est Vincent qui s’est lancé et que je félicite encore une fois de franchir le pas :
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent être géniaux et cruels à la fois.
Géniaux parce qu’ils peuvent mettre en lumière votre travail en vous permettant de le partager avec vos connaissances et au-delà.
Cruels parce que vous vous exposez en même temps à des personnes mal intentionnées.
Quand vous passez des heures à peaufiner un article pour qu’il soit le plus qualitatif possible et que quelqu’un vous dit texto que c’est de la m****, je peux vous dire que votre moral en prend un coup !
Ou quand vous partagez chaque mois les performances de votre portefeuille, en toute transparence, sans embellir les choses comme le font certains vendeurs de rêve, et qu’en retour on vous dit ça :
Je n’ai jamais compris l’intérêt de ce genre de commentaires, mais avec le temps j’ai appris à mieux les digérer et à me concentrer sur les personnes qui apprécient mon travail !
Et la suite ? De quoi avez-vous besoin ?
C’est bien beau de parler de mon blog et de moi, mais le plus important c’est de me tourner vers vous !
Pour que les contenus que je publierai dans les cinq prochaines années soient toujours plus adaptés à vos besoins, j’aimerais connaître vos attentes et vos idées de contenus, ou d’outils.
Pour cela, n’hésitez pas à me partager vos idées en commentaire de cet article.
Sentez-vous vraiment libres, il n’y a pas d’idée « bête ». Votre idée peut aussi profiter à d’autres lecteurs, ou nous inspirer pour en imaginer d’autres. Il s’agit véritablement d’un brainstorming qui peut nous permettre d’avancer ensemble.
Je répondrai à toutes les suggestions, que je puisse les concrétiser ou non.
Dans tous les cas, je suis ravi de continuer à faire vivre mon blog pour tenter de vous aider du mieux possible et je vous souhaite plein de succès dans votre vie et vos investissements !
Bonjour,
Belle introspection.
Quelques idées : risques et avantages des plate-formes qui proposent le fractionnement (shares,.scalable, trade republic).
Immobilier en Assurancie vie (corum life), immobilier tokenisé (RealT), immobilier fractionné (ma première brique)….risques et avantages…
Investissement 3.0 alternatif…cloud mining (Rayn, meria), Investissement dans l art (ramify), etc….quel risque et avantages.
En 2024, quel type d Investissement est en croissance?
Hello,
Merci beaucoup pour votre retour et toutes vos belles idées que je vais étudier attentivement!