Mon Top 5 des chaînes Youtube sur les finances personnelles

Select Dynamic field
19/03/2023

Deux ans après mon Top 5 des chaînes Youtube sur l’investissement passif, voici mon Top 5 des chaînes Youtube sur les finances personnelles !

Tous les créateurs de contenus que vous allez découvrir vous apporteront des tonnes d’informations utiles et qualitatives sur divers aspects des finances personnelles : économiser de l’argent, investir en Bourse et dans d’autres actifs, adopter l’état d’esprit d’un investisseur de long terme, ou encore se lancer dans l’entreprenariat.

Toutes ces chaînes sont adaptées aux débutants, mais elles sont également très intéressantes pour des personnes plus confirmées qui souhaitent renforcer ou élargir leurs connaissances.

Personnellement, je visionne ces chaînes dès que j’ai un peu de temps libre, ou pendant mes séances de sport, pour travailler à la fois le corps et l’esprit !

1. Rachel Finance

0 K
Abonnés
0
Vidéos​
0 K
Vues

Rachel est une jeune entrepreneuse qui s’est lancée dans l’entreprenariat en 2020, en créant sa marque de bonnets chauffants. En parallèle de son business, elle investit également en Bourse, principalement dans des ETF et des actions en direct.

J’apprécie tout particulièrement sa détermination, son dynamisme et sa transparence. En effet, en plus de parler de ses réussites, Rachel n’hésite pas non plus à parler des obstacles qu’elle a dû franchir, comme le licenciement économique qu’elle a subi en 2022, ou encore les heures de travail que nécessitent ses différentes sources de revenus.

Les 3 principales playlists​ de la chaîne​

3 vidéos que je vous recommande

2. Roman Paillet

0 K
Abonnés
0
Vidéos​
0 K
Vues

Roman Paillet était déjà présent dans mon Top 5 des chaînes Youtube sur l’investissement passif. Ses contenus sont clairement orientés sur l’investissement en Bourse et principalement sur les actions à dividendes.

Ce que j’apprécie chez Roman, c’est son dynamisme, la qualité de ses raisonnements et la transparence dont il fait preuve en partageant les performances de ses investissements. Quand il gagne de l’argent il vous le dit et quand son capital perd de la valeur, il vous le dit aussi !

Les 2 principales playlists​ de la chaîne​

3 vidéos que je vous recommande

3. Julien EK

0 K
Abonnés
0
Vidéos​
0 M
Vues

On change de registre avec Julien et sa chaîne Julien EK. Son truc à lui, c’est surtout de vous donner des astuces pour faire des économies et bien gérer votre argent. Il publie également pas mal de vidéos consacrées au Freelancing, ces activités qui permettent de générer des revenus en proposant vos services, souvent en ligne et dans le domaine de la tech.

Ce que j’apprécie chez Julien (hormis son prénom 😅), c’est la façon posée qu’il a de tourner ses vidéos, ses explications toujours très claires et, toujours et encore, sa transparence. Dans ses vidéos, il parle souvent de ses expériences personnelles, que ce soit des réussites ou des échecs.

A noter que si vous souhaitez visualiser des contenus plus orientés sur la Bourse, vous pouvez vous rendre sur sa chaîne secondaire Julien – Investir en Bourse.

Les 3 principales playlists​ de la chaîne​

3 vidéos que je vous recommande

4. Clément Bravo

0 K
Abonnés
0
Vidéos​
0 K
Vues

Clément Bravo est le youtubeur le plus récent de mon Top 5. Il a lancé sa chaîne en octobre 2021. Une de ses marques de fabrique, c’est d’interviewer d’autres youtubeurs-investisseurs, pour découvrir leurs visions de l’investissement.

Ce que j’apprécie chez Clément, ce sont ses analyses pleines de bon sens, sa capacité de vulgarisation et, encore une fois, sa transparence. Depuis juin 2022, Clément publie chaque mois le bilan de ses investissements et partage en même temps le détail de toutes ses dépenses et de tous ses revenus.

Les 3 principales playlists​ de la chaîne​

3 vidéos que je vous recommande

5. Matthieu Louvet - S'investir

0 K
Abonnés
0
Vidéos​
0 M
Vues

On termine ce Top 5 avec le celui qui compte le plus d’abonnés et le plus de vues : Matthieu Louvet et sa chaîne S’investir. Depuis novembre 2022, il est inscrit à l’ORIAS, en tant que Conseiller en Investissements Financiers (CIF), ce qui démontre sa crédibilité dans le domaine de l’investissement.

Ce que j’apprécie chez Matthieu, ce sont ses analyses, à la fois poussées et accessibles au plus grand nombre, la grande diversité des sujets qu’il traite (actions, ETF, SCPI, Crowdfunding, cryptos, inflation, frais, etc.) et les comparatifs et tests de courtiers qu’il publie.

Les 3 principales playlists de la chaîne

3 vidéos que je vous recommande

6. Bonus : cinq chaînes Youtube additionnelles

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi mon Top 5, voici 5 autres chaînes Youtube qui valent également le coup.

Selon votre stratégie d’investissement, votre niveau de connaissances, ou le feeling que vous pouvez avoir avec l’un ou l’autre de ces youtubeurs, vous trouverez peut-être une chaîne qui vous conviendra encore plus :

  • Très intéressant ce genre d’article ! On y découvre toujours de nouvelles sources d’information enrichissantes.

    • Merci beaucoup ! Je suis entièrement d’accord : s’ouvrir constamment à de nouvelles sources d’information permet de toujours plus progresser !

  • 1ère fois que je fais un commentaire sur etreinvesti, j’aime bien tes articles merci beaucoup ????

    Perso pour ta liste, j’ajouterai (ou je placerai en tête à voir selon tes préférences):

    – Xavier Delmas
    – Gui Storm
    – Metamorphose 47
    – K pitalisme

    les 4 sont excellents, à mon avis ils sont au dessus de ceux que tu as cité (je suis chaud oui haha????????????) certains on vraiment un niveau très avancé en finance (on « sent » qu’ils sont très smart au niveau de mon top 2: Xavier & Gui , ils ont de l’XP, gros patrimoine, et ne sortent pas de n’importe où..)

    Bref, à voir de + près pour ceux qui s’intéressent au investissements sur le marché action.

    PS: idée: fait nous un article sur les BRICS en 2024 stp merci ????

    • Hello Gadin,

      Merci beaucoup pour ton retour !

      Merci aussi pour tes suggestions.

      Dans ta liste, je connais Xavier Delmas et Gui Storm, dont j’ai déjà regardé des vidéos. Je regarderai ce que font Metamorphose 47 et K Pitalisme.

      Pour mon Top 5, j’ai privilégié des créateurs de contenus qui publient des vidéos à la portée des débutants en investissements, puisque c’est majoritairement les personnes auxquelles je m’adresse sur le blog. Selon moi, les contenus de Xavier Delmas et Gui Storm sont un peu plus techniques et donc un peu moins accessibles.

      Mais je te rejoins, ils sont calés sur le sujet !

      Concernant BRICS, j’avoue que je ne m’y suis pas trop intéressé pour le moment, mais c’est effectivement une idée d’article et je t’en remercie !

      A bientôt !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    D'autres articles qui pourraient vous intéresser !

    >