Trouvez vos ETF : miser sur la Chine avec son PEA

Featured Image full width without Sidebar

Par Julien

21/08/2021


Vous investissez avec un PEA et souhaitez vous exposer à la Chine ?

C’est tout à fait possible !

Dans cet article, nous allons voir pourquoi la Chine peut être un bon investissement et je vous donnerai tous les détails sur deux ETF éligibles au PEA qui vous permettront de miser sur la Chine.

Pourquoi s'exposer à la Chine ?

Durant les dernières décennies, la Chine a été l’un des pays ayant connu les plus forts taux de croissance annuels. Certaines années, sa croissance a même été à deux chiffres, c’est énorme.

En 2020, alors que la plupart des pays ont été fortement impactés par la crise du Coronavirus, la Chine a réussi à bien s’en sortir, en bouclant l’année avec une croissance de plus de 2 %.

Actuellement, la Chine fait partie des plus grandes puissances mondiales. Elle est la première puissance commerciale et la deuxième puissance économique. Certains experts prévoient même qu’elle dépassera les Etats-Unis et deviendra la première puissance économique mondiale avant 2030 !

D’un point de vue boursier, les performances sont également au rendez-vous. Vous pouvez voir sur le graphique suivant qu’entre 2006 et 2021, la performance cumulée de l’indice MSCI China a été bien supérieure à celle de l’indice MSCI Emerging Markets (Marchés Emergents – voir mon article sur le sujet), ainsi qu’à celle de l’indice MSCI ACWI (Marchés Emergents + MSCI World).

Source : www.msci.com

Les 2 ETF éligibles au PEA pour miser sur la Chine

Si vous souhaitez miser sur la Chine avec votre PEA, vous aurez le choix entre deux indices : le MSCI China et le MSCI China H.

Pour vous aider à y voir plus clair, je vais tout de suite vous donner les différences entre ces deux indices et les caractéristiques des ETF qui les répliquent.

Lyxor PEA Chine (MSCI China) - FR0011871078

Le premier ETF disponible est proposé par Lyxor et réplique l’indice MSCI China.

Cet indice comprends 730 entreprises, de moyennes et grandes capitalisations,

Les 3 secteurs qui pèsent le plus lourd dans l’indice sont les suivants :

Le secteur dominant étant la « Consommation cyclique », l’indice est assez volatil. Vous devez donc partir sur une durée d’investissement assez longue (au moins 10 ans) pour maximiser votre espérance de gain.

Les 3 entreprises qui occupent les premières places au sein de l’indice sont les suivantes :

Si vous ne connaissez pas ces sociétés, Alibaba est un des concurrents d’Amazon, Tencent est spécialisé dans la communication sur Internet (messagerie instantanée, réseaux sociaux, jeux, etc.) et Meituan exploite des plateformes de services sur Internet (livraison de repas, réservation d’hôtels, organisation de voyages, etc.).

Voici une fiche qui résume les principales caractéristiques de l’ETF Lyxor PEA Chine (cliquez pour agrandir) :

AMUNDI MSCI CHINA - LU1681043912

Le second ETF est distribué par Amundi et il réplique l’indice MSCI China H.

Cet indice est assez différent du précédent, puisqu’il ne se compose que de 81 entreprises (contre 730 pour le MSCI China).

Ces entreprises sont de moyennes et grandes capitalisations, mais contrairement à l’indice MSCI China, les actions des sociétés de l’indice MSCI China H sont uniquement cotées à la bourse de Hong Kong et en dollars de Hong Kong.

Les 3 secteurs qui pèsent le plus lourd dans l’indice sont les suivants :

L’indice MSCI China H est donc très dépendant du secteur de la Finance.

Les 3 entreprises qui occupent les premières places au sein de l’indice sont les suivantes :

China Construction Bank est la deuxième banque la plus importante de Chine, Ping An Insurance exerce dans le secteur de la banque et de l’assurance et enfin Industrial & Commercial Bank of China est la plus grande banque de Chine et même du monde. Vous comprenez à présent pourquoi le secteur des Finances est aussi prépondérant dans l’indice !

Voici une fiche qui résume les principales caractéristiques de l’ETF Amundi MSCI China (cliquez pour agrandir) :

Mon choix personnel

Si vous comparez les performances annualisées calculées sur les 10 dernières années (voir sur les fiches), l’avantage est net pour l’ETF de Lyxor, avec un rendement de 7,61 % par an, contre 1,89 % pour l’ETF d’Amundi. Le prix de sa part est également moins élevé que celui d’Amundi (actuellement environ 12 € la part contre 266 €).

En revanche, l’ETF d’Amundi présente deux avantages par rapport à son concurrent ;

Le choix apparaît donc difficile, chacun de ces deux ETF ayant ses avantages. Si je devais en choisir un, je pencherai pour l’ETF Lyxor PEA Chine, la différence de performance passée étant assez significative (rien ne dit que ce sera pareil à l’avenir) et l’indice étant tout de même plus équilibré.

Personnellement, je ne possède aucun de ces deux ETF dans mon Portefeuille. Je trouve que leurs frais sont élevés pour des ETF et que leurs encours sont assez faibles. Je privilégierais plutôt un ETF Emerging Markets, qui est plus équilibré, aussi bien sur le plan géographique que sectoriel.

Sources des données

N'hésitez pas à partager cet article à l'aide des boutons de partage !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

D'autres articles qui pourraient vous intéresser !

>

Téléchargez l'outil pour choisir entre PEA, Assurance-vie et Compte-Titres