Investir dans les Small Caps

Featured Image full width without Sidebar

Par Julien

02/05/2020


Qu'est-ce que les Small Caps ?

L’expression « Small Caps », diminutif de « Small Capitalizations », désigne les entreprises ayant des capitalisations relativement faibles. 

En France, on considère généralement qu’une entreprise est une Small Cap si sa capitalisation est inférieure à 150 millions d’euros. Cet usage n’est pas valable partout, elle dépend de la zone géographique considérée. 

Aux Etats-Unis, les sociétés ont, en moyenne, des capitalisations plus importantes qu’en Europe. Chez eux, une capitalisation d’un milliard peut encore être considérée comme une Small Cap !

Pourquoi investir dans les Small Caps ?

L’investissement dans des Small Caps est plus risqué que dans les géants d’un secteur. Ces entreprises ont généralement plus de risques d’éprouver des difficultés, étant donné que leur assise financière est moins solide. 

Il est néanmoins intéressant d’investir une partie de son capital dans des Small Caps, leur potentiel de croissance étant plus élevé.

Mon besoin

En faisant le point sur mon portefeuille d’investissement, j’ai remarqué un déséquilibre. La part de mon capital investie dans des Small Caps était inférieure à ce que je vise. 

J’ai donc souhaité augmenter mon exposition aux petites capitalisations.

N’ayant ni l’envie, ni le temps de passer des heures à rechercher des entreprises qui pourraient valoir le coup, j’ai décidé de chercher un tracker (aussi appelé ETF) répliquant un indice « Small Caps ». 

Cela me fait gagner un temps de recherche considérable et limite le risque. En effet, acheter en direct des actions d’une petite capitalisation est bien plus risqué que de le faire via un tracker.

Pour ceux qui ne le savent pas, un tracker est un fond passif, c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas beaucoup de gestion et qu’il se contente de répliquer un indice boursier. 

Par exemple, si vous investissez dans un tracker « CAC 40 », les performances du tracker suivront celles de l’indice. 

C’est comme si vous investissiez dans chacune des actions qui composent l’indice, mais vous le faites en une fois, simplement en achetant des parts du tracker.

Vous partager ma sélection

Lorsque vous détenez un portefeuille d’investissement, le plus long est en général de faire des recherches pour trouver des valeurs dans lesquelles investir. Ces valeurs doivent à la fois entrer dans votre stratégie et, en même temps, s’adapter à votre portefeuille d’un point de vue diversification.

Je souhaite ici vous partager une sélection de cinq trackers répliquant des indices Small Caps. Cela pourrait vous permettre de gagner un temps de recherche assez conséquent. Si vous souhaitez augmenter votre exposition aux Small Caps, ces trackers pourraient être une bonne solution.

Je tiens à préciser que ces ETF ne sont pas des recommandations d’investissement. A vous de juger si l’un d’eux est adapté à votre stratégie et à la composition actuelle de votre portefeuille.

Mes critères de sélection

Je vais vous exposer la manière dont j’ai filtré les trackers et identifié celui qui me conviendrait le mieux. D’autres méthodes et d’autres critères peuvent bien sûr être utilisés pour réaliser une sélection.

Voici les deux critères principaux sur lesquels je me suis basés :

Sur l’image ci-dessous, j’ai représenté les encours et frais de gestion des cinq trackers. Toutes les données contenues dans cet article proviennent du site Morningstar (www.morningstar.fr/fr) et/ou des sites des émetteurs de ces ETF.

J’ai synthétisé les données et les ai mises sous forme de graphiques pour pouvoir les comparer.

Dans le tableau, j’ai également placé d’autres critères, mais que je considère comme secondaires :

Selon les critères d’encours et de frais de gestion, deux trackers semblent être moins intéressants. Les trackers Lyxor CAC MID 60 (en bleu) et Lyxor PEA PME (en vert) ont les encours les plus faibles et les frais les plus élevés. Mon choix s’oriente donc, dans un premier temps, vers les trackers Amundi RUSSEL 2000, Lyxor MSCI EMU Small Cap et SPDR MSCI Europe Small Cap

Il reste maintenant à déterminer lequel s’intégre au mieux dans mon portefeuille, pour ne pas surpondérer une zone géographique, ou un secteur.

Choisir le tracker qui s'intègre le mieux dans son portefeuille

Je souhaite investir dans un tracker Small Caps pour augmenter la part de petites capitalisations de mon portefeuille. 

Idéalement, j’aimerais le faire en évitant de surpondérer mon exposition à une zone géographique ou à un type d’industrie.

Pour vérifier ce point, j’ai relevé les compositions des trackers. Je les ai ensuite tracées sous forme de graphiques en secteurs, pour bien visualiser les répartitions de chacun.

Vous trouverez ces détails sur les images suivantes. Pour chaque ETF,  je vous donne également les caractéristiques principales des trois axes de diversification (géographique, sectoriel et taille de capitalisation).

AMUNDI RUSSELL 2000

Lyxor CAC MID 60

Lyxor MSCI EMU Small Cap

Lyxor PEA PME

SPDR MSCI Europe Small Cap

Pour faire le tri parmi les trois trackers qu’il reste, je me base sur la diversification actuelle de mon portefeuille :

Diversification géographique

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-contre, mon portefeuille est majoritairement investi en actifs américains. Partant de ce constat, j’élimine le tracker Amundi, étant donné qu’il contient 100 % d’entreprises américaines.

A ce stade, il me reste le choix entre deux trackers :

Le tracker de Lyxor est majoritairement investi en Allemagne, alors que celui de SPDR l’est au Royaume-Uni. 

Cela ne me poserait pas de problème d’augmenter ma proportion d’actifs allemands, ce pays étant solide économiquement. 

Bien que j’aie du mal à imaginer leur avenir économique après le Brexit, mon portefeuille ne contient pour le moment que 2 % d’actifs britanniques. Je n’aurais donc pas non plus de problème avec le fait d’augmenter mon exposition au Royaume-Uni.

Diversification sectorielle

Ce graphique vous montre la répartition sectorielle de mon portefeuille. L’industrie dominante est la Santé, suivi de la Finance et de l’Energie.

Les deux ETF restants contiennent tous les deux une majorité d’entreprises des secteurs de l’Industrie et de la Finance.

Selon le nombre de parts que j’achèterai, le secteur de l’Industrie pourrait représenter une part plus importante de mon portefeuille et la Finance pourrait devenir le secteur dominant de mon portefeuille. Cela ne me poserait pas de problème, le portefeuille ne serait pas déséquilibré.

Les répartitions sectorielles ne me permettent donc pas non plus de départager ces deux ETF.

Les capitalisations

Capitalisations LU1598689153
Lyxor MSCI EMU Small Cap

Les deux ETF contiennent presque les mêmes proportions de micros et petites capitalisations. Je ne peux donc pas non plus me servir de ce critère pour départager les deux candidats restants.

Capitalisations IE00BKWQ0M75
SPDR MSCI Europe Small Cap

Conclusion

Pour prendre ma décision finale, je reviens sur les frais et les encours de ces trackers. Celui de Lyxor a un encours plus élevé que celui de SPDR, mais ses frais le sont également.

Pour avoir une idée de ce que représente l’encours de 100 millions d’euros du tracker SPDR, j’ai fait une petite recherche sur Morningstar. 

Leur outil de sélection d’ETF contient plus de 10 000 trackers. Parmi eux, il y en a un peu plus de 5 000 qui ont des encours supérieurs à 100 millions d’euros. Le tracker qui m’intéresse se situe donc dans la moyenne de ce qui existe, ce que j’estime suffisant.

Mon choix final se porte donc sur le tracker SPDR MSCI Europe Small Cap. Ses frais sont les moins élevés de la sélection, son encours est assez significatif et il s’intègre bien dans mon portefeuille.

Et vous, envisagez-vous d’investir dans des Small Caps ? Auriez-vous choisi ce tracker ?

N’hésitez pas à partager cet article à l’aide des boutons de partage situés à gauche.

Cela permettra à un maximum de personnes d’apprendre à investir !

N'hésitez pas à partager cet article à l'aide des boutons de partage !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

D'autres articles qui pourraient vous intéresser !

>

Accédez à tous les détails de mon Portefeuille et découvrez ma stratégie simple et rentable