Le risque de perdre de l’argent en Bourse est l’une des principales craintes des personnes qui n’investissent pas.
Pourtant, il existe des moyens de réduire ce risque, voire même de l’éliminer.
Dans cet article, nous aborderons les différentes stratégies qui existent pour gagner de l’argent en Bourse. Vous verrez que certaines sont plus risquées que d’autres et c’est souvent les plus risquées qui sont utilisées par les personnes qui perdent de l’argent en Bourse.
Et cerise sur le gâteau, je vous expliquerai également comment réduire au maximum le risque de perdre de l’argent en Bourse.
Prêt à casser ce préjugé ? Alors c’est parti !
Perdre de l'argent en Bourse : un préjugé majeur
Si je demandais à 100 personnes la raison principale pour laquelle elles n’investissent pas en Bourse, il y a fort à parier qu’un grand nombre réponde qu’elles craignent de perdre de l’argent. Je dois avouer qu’avant de me lancer, c’était également un préjugé que j’avais.
Nous sommes nombreux à connaître, dans notre entourage, des personnes qui se sont essayées au boursicotage et qui y ont laissé des plumes. Suite à cette mésaventure, ces personnes se tiennent éloignées des marchés pour ne plus perdre d’argent. Mais cela va plus loin : elles dissuadent leurs proches de s’intéresser à la Bourse.
Bien que cela parte d’une bonne intention (elles veulent éviter aux autres de perdre de l’argent), est-ce vraiment pertinent ?
La première question à se poser sur leur mauvaise expérience serait de savoir comment elles s’y sont prises. Dans quoi ont-elles investi ? Ont-elles investi toutes leurs économies ? Se sont-elles formées avant de se lancer ? Avaient-elles des objectifs et une stratégie bien définis ?
Bien souvent, ces personnes investissent dans des actions d’entreprises qu’elles apprécient, ou dont elles ont entendu parler. Rien de bien solide, aucune analyse, juste de l’émotionnel ou un effet de mode. Autant dire, tout ce qu’il faut éviter en Bourse !
Les raisons de cet échec peuvent être nombreuses et pourtant le mot d’ordre de ces personnes est unanime : tenez-vous éloignés des marchés !
Cependant, il existe des moyens d’éviter de genre de mésaventures et de réduire au maximum les probabilités de perdre de l’argent en Bourse.
C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.
Les différentes manières d'investir en Bourse
Investir en Bourse peut se faire de plusieurs façons. Les stratégies les plus connues sont aussi les plus risquées.
Parcourons ensemble les différentes stratégies dont vous disposez pour placer une partie de vos économies en Bourse.
J’ai évalué chacune de ces méthodes selon 3 critères : le niveau de connaissances requis, le temps nécessaire pour gérer son portefeuille et le risque de perdre de l’argent.
Le Trading
Quand on entend « Bourse », on pense souvent « Trading ».
Le Trading est une discipline à part entière qui consiste à acheter des actions à un certain prix et à les revendre plus cher pour en dégager une plus-value.
Dans ce cas, on ne peut pas tellement parler d’investissement. On ne cherche pas à placer son capital dans une entreprise pour soutenir son développement, mais à profiter des variations du cours d’une action.
Faire du Trading est passionnant et prenant, mais cela requiert beaucoup de connaissances pour comprendre et maîtriser les graphiques boursiers.
De plus, la gestion de ses émotions est fondamentale. Il ne faut pas chercher à se refaire à tout prix juste après une perte et ne pas non plus s’enflammer après un gain.
Il faut également prendre en compte le fait que l’on passe un nombre d’ordres relativement important. Cela engendre forcément des frais de courtage qui diminuent la performance.
Enfin, le Trading prend énormément de temps. Il faut constamment être à l’affût d’opportunités pour ouvrir une position, mais il faut ensuite également la surveiller, puis la clôturer au bon moment.
Niveau de connaissances requis
Elevé
Temps à consacrer par mois
Plusieurs heures
Risque de perdre de l’argent
Elevé
Investir dans des actions en direct
C’est souvent la méthode la plus utilisée par les personnes qui ont perdu de l’argent en Bourse dans notre entourage.
Les raisons de ces pertes sont souvent les mêmes : on investit dans des actions d’une entreprise parce qu’on en a entendu du bien, quand son cours de Bourse est en train de grimper, parce que l’on possède des produits de cette entreprise, ou encore quand un ami affirme qu’il s’agit d’une opportunité à ne pas manquer !
Ces raisons ne sont clairement pas suffisantes.
A l’instar du Trading, investir dans des actions en direct nécessite de solides connaissances. En effet, pour maximiser son espérance de gain, il faut étudier les entreprises en profondeur. Bilans financiers, résultats passés, concurrence, équipe dirigeante et stratégie à long terme sont quelques-uns des aspects à analyser.
En plus de ces connaissances en analyse fondamentale, il peut aussi être intéressant d’avoir des bases en analyse technique des graphiques boursiers.
Pour réduire le niveau de risque du portefeuille, il faut en plus investir dans plusieurs entreprises, ce qui multiplie d’autant le temps nécessaire à la gestion d’un portefeuille d’actions.
Selon moi, l’investissement dans des actions en direct est réservé aux passionnés des marchés qui ont suffisamment d’expertise et de temps à y consacrer.
Niveau de connaissances requis
Elevé
Temps à consacrer par mois
Quelques heures
Risque de perdre de l’argent
Dépend de votre niveau de connaissances
Investir dans des fonds actifs
Pour simplifier la gestion de son portefeuille d’investissement, il existe des fonds actifs.
En investissant dans ces fonds, vous confiez à une société la gestion de votre capital. Cette société investira les capitaux des investisseurs dans les titres qu’elle aura choisis. L’objectif de ces gestionnaires est souvent de battre un indice boursier.
Sur le papier, c’est très alléchant : vous confiez votre argent à des professionnels et ils vous délivrent un rendement supérieur à celui du marché.
Oui, mais ça, c’est seulement sur le papier. Dans la grande majorité des cas, les fonds actifs ne parviennent pas à battre leur indice de référence. Cela peut être le cas durant quelques années, mais plus l’horizon de temps est long, plus la probabilité diminue.
Avec les fonds actifs, les gains qui vont dans votre poche sont réduits par plusieurs facteurs :
- La performance : un fonds donné peut très bien performer durant plusieurs années, mais sur le long terme, rares sont ceux qui battent le marché.
- Les frais de gestion : chaque année, les fonds actifs prélèvent des frais de gestion qui s'élèvent en moyenne à 1,5 % du capital que vous leur avez confié. Cela réduit d'autant ce qui finit dans votre poche.
- Les frais de surperformance : en plus du fait qu'il ne soit pas certain qu'un fonds actif fasse mieux que son indice de référence, certains fonds prélèvent des frais de surperformance. Cela signifie que lorsqu'ils réussissent à remplir leur objectif, ils se s'octroient un bonus en conservant une partie des gains générés.
Les fonds actifs vous simplifient donc la vie, mais ne réduisent pas forcément le risque auquel vous vous exposez.
Niveau de connaissances requis
Faible
Temps à consacrer par mois
5 minutes
Risque de perdre de l’argent
Dépend du fonds
Investir dans des ETF
Il existe une solution qui ressemble un peu aux fonds actifs, mais qui va plus loin dans la réduction du risque : les ETF.
Le principe de base est le même que celui des fonds actifs : un gestionnaire rassemble les capitaux des épargnants et les investit dans des titres. Cependant, leur objectif n’est pas de battre un indice, ils se contentent simplement de le répliquer.
De prime abord, cet objectif peut sembler très prudent, mais c’est justement ce qui permet de réduire le risque de votre investissement.
En effet, si vous investissez dans un ETF, vous êtes uniquement exposé à la volatilité des marchés boursiers. Avec un ETF, vous n’êtes pas exposé au risque d’une mauvaise décision prise par la société de gestion pour tenter de battre le marché. Bien sûr, il peut aussi arriver que les fonds actifs prennent de bonnes décisions et battent le marché, mais les études SPIVA montrent que c’est rarement le cas sur le long terme, comme vous pouvez le voir ici.
En plus de réduire le risque en se contentant de répliquer le marché, les ETF vous évitent de perdre de l’argent en Bourse en prélevant des frais très faibles. En moyenne, les frais de gestion des ETF prélèvent 0,3 % par an, mais certains sont encore moins gourmands.
Bien que les ETF permettent de réduire le risque quand vous investissez en Bourse, il y a tout de même une ligne de conduite à tenir. C’est ce que nous allons voir dans le paragraphe suivant.
Niveau de connaissances requis
Faible
Temps à consacrer par mois
5 minutes
Risque de perdre de l’argent
Faible
Pour ne pas perdre d'argent en Bourse, voyez loin !
Nous venons de voir qu’il existe différentes manières d’investir en Bourse, chacune avec un niveau de connaissances requis, plus ou moins de temps de gestion et surtout différents niveaux de risque.
Dans la suite de cet article, nous allons uniquement nous intéresser à l’investissement en ETF, la moins risquée des méthodes.
La base de tout : le biais haussier des marchés
Nous venons de le voir, même avec les ETF, le risque de perte n’est pas nul. Si vous investissez aujourd’hui dans un ETF répliquant le CAC 40 et que demain cet indice chute de 40 %, alors votre capital perdra également 40 % de sa valeur.
Pour réduire ce risque au maximum il existe une solution : investir sur le long terme. Pourquoi serait-ce suffisant ? Parce que sur le long terme les marchés actions sont soumis à un biais haussier. Les krachs boursiers dont vous entendez parler ne sont que temporaires.
Voici trois graphiques d’évolution de grands indices boursiers (cliquez pour agrandir) :
Pour chacun d’eux, vous remarquez que leur évolution est nettement à la hausse. De plus, ces hausses ne se font pas sur quelques années, mais sur des horizons de temps très longs (plus de 50 ans pour le S&P 500 et 35 ans pour le CAC 40). Vous pouvez distinguer certains krachs sur les graphiques, mais vous remarquez aussi qu’ils sont de lointains souvenirs.
Cela signifie que si vous investissez sur de tels ETF sur une durée suffisamment longue, le risque que vous perdiez de l’argent est minime.
Sur quelle durée investir pour ne pas perdre d'argent en Bourse ?
Vous savez désormais que plus vous investissez sur le long terme, plus la probabilité que vous perdiez de l’argent diminue.
Mais au bout de combien de temps cette probabilité est très faible ? 5 ans ? 10 ans ? 20 ans ?
Pour répondre à cette question, je me suis intéressé aux indices S&P 500 et CAC 40. J’ai choisi ces indices parce que ce j’ai pu collecter leurs données historiques sur des intervalles de temps suffisamment longs (pour le MSCI World les données ne remontaient que jusqu’en 2012).
Pour chacun des deux indices, j’ai analysé les données avec deux stratégies :
- Lump Sum : cette stratégie consiste à investir tout son capital en un coup.
- Dollar Cost Average (DCA) : cette stratégie consiste à investir chaque mois le même capital.
Pour ces deux stratégies, j’ai simulé des investissements sur 5, 10, 15, 20 et 25 ans, avec des débuts d’investissements mois après mois depuis 1970 pour le S&P 500 et 1988 pour le CAC 40.
J’ai ensuite compté le nombre de fois où le capital valorisé était inférieur au capital investi et j’ai converti cela en pourcentage. Cela donne donc la probabilité d’être en perte au bout de la période de simulation.
Enfin, j’ai rassemblé les résultats dans le tableau suivant :
Que retenir de ces résultats ?
Si vous investissez dans le CAC 40 (via un ETF) sur seulement 5 ans, vous avez une probabilité de 20 % d’être en perte au bout du compte, que vous investissiez tout d’un coup ou un peu chaque mois. Sur le même horizon de temps, la probabilité de perte chute à 13 % si vous investissez en DCA dans le S&P 500.
Si vous investissez sur 10 ans, la probabilité de perdre de l’argent chute drastiquement : 8,5 % si vous investissez tout d’un coup dans le CAC 40 et 6 % en DCA. Avec le S&P 500, il y a encore moins de chances de perdre de l’argent : 5 % en Lump Sum et la probabilité est même nulle en DCA !
A partir d’une durée d’investissement de 15 ans, la probabilité de perdre de l’argent est nulle, que ce soit via le CAC 40 ou le S&P 500 et quelque soit la stratégie (Lump Sum ou DCA).
Bien sûr, ces résultats tiennent compte des performances passées qui ne préjugent pas des performances futures. Cependant, cette analyse montre tout de même qu’il est quasiment impossible de perdre de l’argent si votre horizon d’investissement en Bourse est d’au moins 15 ans.
Conclusion
Malgré les préjugés, il est tout à fait possible d’investir en Bourse avec un risque limité. Pour cela, il est important de ne pas agir comme toutes les personnes qui ont laissé des plumes sur les marchés en investissant sans réelle stratégie.
Si vous investissez dans des ETF bien choisis et que vous le faites sur le long terme, le risque de perdre de l’argent en Bourse sera quasiment nul. Pas besoin de tonnes de connaissances, ni d’heures de gestion de votre portefeuille, il vous suffira d’investir chaque mois sans trop réfléchir dans des ETF pour que le risque soit minimum.
Bravo pour ce travaille de qualité Julien. Je trouve vraiment bien que tu aies fait l’étude sur le CAC40 et le S&P500. Car le contenu du MSCI World aurait été beaucoup trop proche du S&P (70%).
Merci beaucoup pour ton retour Kévin !