L’article d’aujourd’hui est un peu plus « lifestyle » et réflexion personnelle que les articles habituels. Il ne concerne pas l’investissement en Bourse, mais plutôt l’investissement dans soi-même. J’ai beaucoup hésité avant de me décider à le publier, mais je pense qu’il peut vous motiver ou vous aider, si vous êtes dans la même situation que moi.
Je n’ai pas choisi ce titre accrocheur uniquement pour susciter votre curiosité, mais bel et bien parce que je vais changer de vie. Je me lance dans une toute nouvelle aventure, qui n’a rien à voir avec ce que j’ai vécu jusqu’à maintenant.
Ma vie professionnelle va complètement changer à partir d’aujourd’hui même, puisqu’en ce 18 août 2023, j’ai peut-être vécu mon dernier jour dans l’industrie.
Je vous explique tout dans la suite de cet article !
Mon parcours professionnel
Revenons rapidement sur mon parcours.
Depuis tout jeune, j’ai toujours aimé les maths et les sciences. Je me suis donc naturellement orienté vers des études scientifiques, avec l’objectif de devenir ingénieur.
En classe de première, j’ai su quelle école je voulais intégrer et je me suis donné les moyens d’y arriver. En classes préparatoires, cela n’a pas été facile du tout, mais je me suis accroché et je suis finalement parvenu à intégrer l’école que je souhaitais.
J’ai ensuite passé 3 années dans cette école, à Metz, dont 6 mois à Karlsruhe, en Allemagne. Au bout de ces 3 ans, en 2011, j’ai décroché mon diplôme et j’ai été embauché par l’entreprise dans laquelle j’avais réalisé mon projet de fin d’étude : General Motors.
J’ai passé presque 10 ans au sein de cette entreprise, qui produit des boîtes de vitesses automatiques. Les trois postes que j’y ai occupés (ingénieur développement, ingénieur calibration de transmissions automatiques, responsable fonctionnel Supply Chain) ont été très variés et m’ont permis de développer certaines compétences, notamment techniques, de gestion de projet, de gestion de crise et l’autonomie.
En 2021, j’ai voulu découvrir une autre entreprise et un autre secteur d’activité. J’ai été embauché chez Merck, une multinationale allemande qui produit, entre autres, du matériel destiné à l’industrie pharmaceutique. J’y ai passé trois années en tant qu’ingénieur Méthodes. Elles ont été riches en enseignements, aussi bien d’un point de vue compétences professionnelles, mais aussi sur l’aspect humain.
Et puis, cette année, une opportunité s’est présentée à moi…
Ma nouvelle vie
Je vis aujourd’hui un tournant dans ma vie. Je ne change pas seulement de fonction, d’entreprise, ou de secteur, je me reconvertis complètement !
L’activité dans laquelle je me lance, je n’aurais jamais imaginé l’exercer un jour, mais ce projet a mûri dans ma tête depuis quelques mois. Je n’y vais pas du tout sur un coup de tête, cela ne me ressemblerait pas. J’ai bien pris le temps de peser le pour et le contre et finalement le « pour » l’a emporté !
Dans la vie, il y a des opportunités qui se présentent à nous. Libre à nous de les saisir ou de les laisser passer, au risque d’avoir des regrets par la suite. C’est justement pour n’avoir aucun regret que j’ai fait le choix de m’engager dans cette voie. Ce projet me tentait de plus en plus et je n’avais pas envie de regarder en arrière dans 20 ans et de me dire « j’aurais dû tenter ».
Je vais désormais mettre de côté les connaissances que j’ai pu acquérir durant mes études et au cours des 12 années passées dans l’industrie. Fini la mécanique des fluides, la gestion des stocks, les appels et emails à des fournisseurs, ou encore les réunions de suivi de projet. Place maintenant aux rendez-vous clients, aux estimations de biens et à la rédaction de contrats.
Vous l’aurez peut-être deviné, je me lance dans l’immobilier !
Les raisons qui m'ont poussé à changer de vie
Rien ne présageait que j’allais un jour travailler dans l’immobilier. Comme quoi tout peut arriver dans une vie !
Suis-je inconscient ? Je ne pense pas. Je me dis simplement qu’on n’a qu’une vie et qu’il faut la vivre à fond !
Voici quatre des principales raisons qui m’ont poussé à changer de vie.
1. Accompagner des personnes dans un projet de vie
La première raison qui m’a convaincu de me lancer, c’est l’envie d’aider des personnes à réaliser le rêve d’une vie : acheter sa résidence principale.
J’ai moi-même été dans ce cas il y a quelques années. Je connais l’importance d’un tel projet et à quel point on ne veut pas se tromper pour un achat aussi important. Il est donc essentiel d’être bien accompagné et c’est justement cet accompagnement que je souhaite apporter à ces personnes. Un accompagnement que je veux bienveillant, transparent et chaleureux.
2. Devenir indépendant
Ensuite, j’avais envie de tenter un tout nouveau mode de vie en quittant le salariat pour me mettre à mon compte.
Ce nouveau statut me donnera plus de libertés et me permettra d’organiser mon emploi du temps comme je l’entends, plutôt que de devoir travailler cinq jours par semaine, avec des horaires plus ou moins fixes. Attention, je ne suis absolument pas en train de dénigrer le salariat, il a beaucoup d’avantages (salaire assuré, CE, complémentaire santé, etc.) et m’a permis de vivre convenablement depuis 12 ans, mais c’est simplement que je ressens l’envie de découvrir autre chose.
3. Mesurer l'utilité de mon travail
Un aspect qui me manque un peu à l’heure actuelle, c’est de pouvoir mesurer l’impact de mon travail sur le client final.
Quand j’étais dans le secteur automobile et que je modifiais les réglages des boîtes de vitesses automatiques pour que les passages de vitesses soient impeccables, je ne pouvais pas savoir ce que les conducteurs finaux des véhicules pensaient de mon travail. Actuellement, je travaille dans l’industrie pharmaceutique et je contribue à la production de systèmes utilisés pour produire des vaccins et des médicaments. C’est pareil, je ne me rends pas compte directement de l’impact de mon travail sur les patients.
Cette satisfaction, je pourrai directement la ressentir lorsque mes futurs clients signeront leur compromis de vente avec des étoiles plein les yeux !
4. Continuer d'apprendre et de m'épanouir
Enfin, je change également de métier pour acquérir de nouvelles compétences, bien différentes de celles que j’ai pu assimiler jusqu’ici. Néanmoins, je pense aussi que je pourrai m’appuyer sur certaines des connaissances acquises dans ma vie professionnelle passée. Je pense notamment à la gestion de projet et au fait de mener de front plusieurs activités.
Hormis ces compétences techniques, je pense que ce nouveau métier me permettra de me développer personnellement, au travers des contacts que j’aurai avec mes clients et de toutes les personnes que je serai amené à rencontrer.
Mes doutes
Est-ce que j’ai des doutes ?
Bien sûr.
Ai-je bien fait de quitter l’industrie pour me lancer à mon compte ? Est-ce le bon moment, alors que l’immobilier n’est pas au top ? Vais-je tout simplement être à la hauteur ?
Ces doutes sont, pour moi, tout à fait normaux et il serait même inquiétant de ne pas en avoir. Cela serait signe d’un excès de confiance qui me ferait certainement aller droit dans le mur. Je n’ai jamais occupé de poste à caractère commercial. A part vendre trois meubles sur Leboncoin, je n’ai jamais rien vendu !
Chaque secteur et chaque métier a ses codes et ses spécificités. A moi de les appréhender au plus vite et du mieux possible.
Il m’a fallu du temps, mais ces doutes je les prends désormais comme une source de motivation. Ils vont m’aider à me surpasser au quotidien pour apprendre mon nouveau métier le plus efficacement possible. Par le passé, bien que je sois resté dans l’industrie, j’ai plusieurs fois changé de métier. A chaque fois, je suis quasiment reparti de zéro et même si ce n’était pas évident au début, j’ai toujours su m’adapter rapidement.
Alors pourquoi pas cette fois ?!
Ne pas avoir de regrets !
J’ai eu 35 ans hier.
Je suis déjà à mi-chemin entre les 30 et les 40 ans, alors que j’ai l’impression d’avoir eu 30 ans l’an dernier. Le temps passe à une vitesse folle ! C’est dans des moments comme ceux-là, où je prends un peu de recul sur ma vie et mon parcours, que je me rends compte que le temps passe très vite.
Je ne suis peut-être pas loin du milieu de ma vie. Je sens qu’il est l’heure pour moi de tenter quelque chose de nouveau. On n’a qu’une vie, autant la vivre à fond et ne pas avoir de regret !
Je me suis souvent demandé si c’était le bon moment, que ce soit par rapport au contexte de l’immobilier ou par rapport à ma situation personnelle. Au final, je me dis que les planètes sont rarement toutes alignées.
Dans la vie, chaque décision est une prise de risque. Charge à nous de mesurer ce risque et de le réduire au maximum.
Au fond, que peut-il se passer au pire ? Que le métier ne me plaise pas ? Que je ne réussisse pas ?
Et alors ? Est-ce que ce serait la fin du monde ?
Non !
Je serais forcément déçu si cela arrivait, mais je pourrais toujours rebondir en revenant dans l’industrie. Cela serait difficile à encaisser dans un premier temps, mais j’en ressortirais tout de même grandi. Il y a du positif à tirer de toutes les expériences que nous vivons, même de celles qui n’aboutissent pas au résultat escompté !
Remerciements
Je quitte ma vie de salarié dans l’industrie avec un brin de nostalgie et énormément de reconnaissance. Au cours de ces 12 années, j’ai croisé des personnes formidables, de par leurs compétences, mais aussi et surtout au travers des liens que j’ai pu tisser avec elles. Certaines de ces relations sont restées professionnelles, d’autres sont devenues des amitiés. L’industrie m’a même permis de rencontrer ma femme !
Je tiens sincèrement à remercier toutes les personnes avec qui j’ai travaillé, qui m’ont énormément appris énormément et m’ont aidé à me développer et à m’épanouir !
Sans oublier toutes ces personnes et tout ce que nous avons réalisé ensemble, je me tourne désormais vers mon avenir. Je suis hyper enthousiaste et motivé à l’idée de découvrir la nouvelle vie qui m’attends, d’apprendre mon nouveau métier et d’accompagner les personnes que je rencontrerai dans leurs projets de vie.
Enfin, je tenais à conclure cet article en remerciant, sans la citer mais elle se reconnaîtra, la personne qui m’a offert cette belle opportunité. Grâce à elle, je vais pouvoir vivre une toute nouvelle expérience, qui m’apportera de nouvelles compétences d’une part, mais aussi et surtout de beaux moments de vie !
Ce n’est pas mon habitude de commenter, mais ton article, différent, audacieux, me fait prendre quelques minutes pour écrire.
Bravo et merci pour ce partage inspirant ???? étant moi aussi en réflexion quant à une possible reconversion, j’ai beaucoup apprécié le contenu de cet article. Merci aussi d’avoir mis en avant (et de façon transparante) les doutes vécus et la manière dont tu les as dépassés, pour ne pas qu’ils restent des freins.
Je te souhaite une belle réussite !
Bonsoir @Pierrick B. et Julien.
Je tenais également à vous remercier. Je vis également la même chose mais je suis aujourd’hui là où vous étiez il y a 12 ans. Merci pour se partage d’expériences qui me permet de prendre encore plus de recul afin de juger le pour et le contre de la reconversion professionnelle dans un futur LT.
Bonne soirée,
Hello !
Merci à toi pour ton retour. Je suis vraiment ravi si mon article peut t’aider à peser le pour et le contre d’une éventuelle future reconversion professionnelle !
Bonne soirée !
Hello Pierrick !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire !
Ton retour me donne encore plus de force pour tout donner dans cette étape importante de ma vie.
Je te souhaite également plein de réussite, que ce soit dans ta voie actuelle, ou celle que tu choisiras peut-être demain !
Bonjour Julien,
Je te souhaite plein de réussite dans ton nouveau projet de vie. A la lecture du titre sur la boite mail j’ai cru que tu avais atteint l’indépendance financière sans n’avoir plus besoin de travailler 😉
Personnellement je pense déja avoir eu « 3 vies » depuis ma sortie des études pour être désormais à mon compte. Effectivement chaque situation pro à ses avantages et ses inconvénients mais on ne le découvre réellement qu’une fois plongé dedans… Je pense aussi que chaque âge de la vie à des besoins différents et qu’il est effectivement important d’en combler au moins une partie.
Les situations personnelles ne nous permettent pas toujours de prendre les risques que l’on voudrait (personnes à charges, situation financière, dettes,…) mais dans la mesure ou la tienne te le permet comme tu le dis ce ne sera pas la fin du monde et toute expérience est bonne à prendre même si cela n’aboutit pas toujours a ce que l’on espérait…
J’espère que tu prendras beaucoup de plaisir dans ta nouvelle vie.
Hello Gabriel,
Merci infiniment pour tes encouragements !
Hélas non, l’indépendance financière ce n’est pas pour tout de suite !
Ton parcours a l’air très intéressant et me conforte dans ma décision.
Merci encore pour ton commentaire qui me motive encore un peu plus et je te souhaite également beaucoup de succès !
Salut Julien,
Bravo pour ton courage car je me doute bien que la décision n’a pas été facile. Et comme tu le dis, les planètes ne sont jamais alignées. Attendre, c’est regarder sur la quai le train partir et l’avenir appartient aux audacieux. Citation de Mandela: je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends. Je te souhaite plain de réussite.
A+
Hello Romain !
Merci beaucoup pour ton soutien qui fait bien plaisir !
J’adore cette citation de Mandela, elle résume bien ma philosophie. 🙂
Merci à toi !