Finary : le meilleur outil pour suivre votre patrimoine

Select Dynamic field
21/01/2023

Suivez-vous régulièrement vos finances et votre patrimoine ?

Souvent réalisée à l’aide d’un fichier Excel complexe, cette tâche peut s’avérer longue et fastidieuse. Vous vous découragez. Dans le cas extrême, vous abandonnez et laissez vos finances errer sans but.

Pour vous éviter ce casse-tête infernal et vous aider à atteindre vos objectifs, voici un outil qui va énormément vous simplifier la vie et vous faire gagner un temps précieux : Finary.

Finary, qu'est-ce que c'est ?

Né à la fin de l’année 2020, Finary est un outil qui permet de suivre très facilement l’ensemble de son patrimoine.

Les fondateurs de cette Fintech, Mounir Laggoune et Julien Blancher ont voulu mettre au point une plateforme qui permette d’avoir une vision de l’ensemble de ses comptes dans le but d’optimiser son patrimoine et ses investissements.

Après seulement deux années d’existence, Finary a déjà convaincu un grand nombre d’utilisateurs. A l’heure actuelle, ce sont plus de 6 milliards d’euros qui sont suivis grâce à cette plateforme. Le succès de Finary a notamment été démontré lors de la levée de fonds qui a eu lieu en mars 2021 : plus de 2 millions d’euros ont été levés en 21 minutes !

Finary, à quoi ça sert exactement?

Le but premier de Finary est de vous permettre de suivre votre patrimoine le plus simplement possible. C’est ce qu’on appelle un agrégateur de comptes.

Alors qu’une majorité de personnes suivent leurs finances avec des fichiers Excel assez complexes (c’est mon cas), Finary est là pour nous simplifier la vie.

Avec cet outil, vous pouvez recenser et suivre l’évolution de tous vos placements et actifs. Et quand je dis « tout », cela va vraiment très loin. En plus de vos comptes, livrets, assurances-vie, biens immobiliers ou autres cryptos, vous pouvez intégrer à votre patrimoine des montres ou voitures de collection, des œuvres d’art, des bijoux, du vin, ou même des sneakers, ces baskets qui se revendent à prix d’or !

Une fois que vous avez tout ajouté dans votre espace personnel. vous pouvez visualiser, jour après jour, l’évolution de votre patrimoine global en un coup d’œil.

Vos données sont-elles en sécurité avec Finary ?

Pour que Finary puisse suivre l’évolution de chacun de vos comptes et placements, vous devrez renseigner vos identifiants et mots de passe de chacun de vos intermédiaires.

C’est à ce moment-là que je me suis mis à hésiter la toute première fois. J’ai alors cherché à savoir si je pouvais avoir confiance en cette plateforme. J’ai fais des recherches sur ce point-là et j’ai été convaincu par leurs arguments, dont les principaux sont les suivants :

Si vous voulez en savoir plus sur la sécurité selon Finary, vous pouvez consulter les articles suivants :

Dernier point qui rassure sur le niveau de sécurité de Finary : ils ont récemment obtenu le statut PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) de l’AMF.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Que l’Autorité des Marchés Financiers, l’organisme indépendant qui surveille les marchés financiers et veille à la protection de l’épargne investie dans des produits financiers, certifie que Finary est digne de confiance pour le suivi de vos investissements.

Comment s'inscrire à Finary ?

L’inscription à Finary se fait très facilement, en deux petites minutes.

Pour vous en convaincre, voici les quelques étapes à suivre pour créer votre compte. Vous n’aurez besoin d’aucun document.

NB : j’ai réalisé ce petit tutoriel avec la version web, mais l’inscription sur smartphone est tout aussi simple.

Commencez tout d’abord par accéder à Finary, en cliquant sur ce lien (lien parrainé).

Vous arrivez alors sur la page suivante, où vous devrez choisir votre mode de connexion, soit par votre compte Google ou Apple, soit avec votre adresse mail :

Après avoir choisi l’option qui vous convient, vous arrivez directement sur la page d’accueil de votre compte, avec un petit message de bienvenue :

De base, la langue configurée est l’anglais. Si vous souhaitez passer en français, cliquez en haut à droite sur l’icône de votre profil :

Dans la rubrique « Mon compte », sélectionnez la langue souhaitée et cliquez sur « Valider » :

Voilà, c’est terminé, vous êtes désormais inscrit sur Finary et prêt à suivre votre patrimoine !

Comment utiliser Finary ?

Vous savez à présent que s’inscrire à Finary est très simple. Voyons maintenant comment utiliser cet outil.

La synchronisation de tous vos comptes prend un peu plus de temps, mais ce n’est pas plus compliqué que le processus d’inscription.

Ajouter un nouveau compte / actif / emprunt

Une fois inscrit et connecté à votre compte, vous devez ajouter vos comptes, placements et autre emprunts pour avoir une vision complète de votre patrimoine.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment ajouter un PEA, mais le principe reste le même pour tous les autres types de comptes.

Commencez par vous connecter à votre compte. Lorsque vous êtes sur l’écran d’accueil, cliquez sur le « + » en haut à droite :

Vous arrivez sur une page qui vous donne la liste de tous les types de comptes que vous pouvez ajouter :

Pour ajouter un PEA, cliquez sur « Comptes d’investissement ». Cliquez ensuite sur « Synchronisation automatique » pour connecter Finary au compte de votre courtier :

Vous accédez alors à la liste des courtiers disponibles. Si vous ne trouvez pas le vôtre dans la liste des banques les plus populaires, tapez son nom dans la barre de recherche. Lorsque vous l’avez trouvé, cliquez sur le bouton « Synchroniser » :

Vous arrivez ensuite sur une page où vous devez renseigner l’identifiant et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à votre courtier :

Après une confirmation par SMS, votre compte sera synchronisé avec Finary. Le tour est joué !

Recommencez l’opération pour tous vos comptes, placements et emprunts et vous aurez terminé la configuration de votre compte.

Suivre l'évolution de son patrimoine

L’écran d’accueil de votre compte est un aperçu global de votre patrimoine :

Vous y trouvez :

Dans mon cas, plus de trois quarts de mon patrimoine correspond à mes investissements (PEA, assurance-vie, PEE).

Vous pouvez accéder à plus de détails en vous rendant dans la section « Portefeuille » :

Ici, vous pouvez observer l’évolution de chacun de vos comptes et le poids et la performance de chacune de vos lignes.

L'application Finary

Finary a aussi pensé aux personnes connectées en développant une application mobile disponible sur iOS et Android.

Vous pouvez ainsi consulter l’ensemble de votre patrimoine de n’importe où et recevoir des notifications. Vous recevez par exemple des notifications qui vous donnent l’évolution hebdomadaire de votre patrimoine, mais aussi quand vous touchez des dividendes :

Les sections additionnelles de Finary

En plus de ses fonctions principales de suivi de patrimoine, Finary compte également des sections additionnelles. Elles vous donnent des compléments d’information à propos de la plateforme ou des finances personnelles et l’une d’entre elles vous permet de parrainer vos amis.

Blog

Finary comporte une section blog.

Les articles du blog, ne sont pas très longs et se lisent facilement. Ils sont de trois types :

Parrainage

Si vous êtes convaincu par Finary et que vous voulez en faire profiter vos amis, vous avez la possibilité de les parrainer.

D’ailleurs, si vous souhaitez que je vous parraine, vous pouvez cliquer juste ici !

Pour parrainer vos amis, c’est très simple. Connectez-vous à votre compte et cliquez sur le lien correspondant :

Vous arrivez alors sur la page de parrainage. A partir de là, vous avez la possibilité de partager votre lien de parrainage de différentes manières :

Bien sûr, vous pouvez aussi parrainer vos amis à partir de l’application mobile.

Cinq statuts sont à débloquer en fonction du nombre de personnes que vous parrainez : Scout, Analyst, Manager, Partner et Board Member.

NB : pour le moment, le programme de parrainage Finary n’est pas optimisé. L’équipe prévoit de le développer dans les mois à venir pour le rendre plus clair et plus attractif.

Finary Talks

Finary organise régulièrement des interviews avec des intervenants spécialisés dans des sujets variés. Ces discussions sont toujours très riches en informations de qualité et en même temps adaptées aux investisseurs débutants.

Voici trois Finary Talks que je vous recommande :

Finary Plus

Si vous souhaitez un suivi encore plus détaillé de votre patrimoine, il existe une version premium de Finary : Finary Plus.

Ce service est facturé 9,99 € par mois si vous optez pour l’abonnement annuel et 19,99 € par mois pour un abonnement mensuel.

Vous pouvez aussi tester Finary Plus gratuitement pendant 14 jours. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour tester ses fonctionnalités additionnelles.

Comptes d'investissement

Finary Plus vous permet d’aller un cran plus loin dans l’analyse de vos investissements.

En plus du diagramme donnant le poids de chacune des lignes que vous avez en portefeuille, Finary Plus vous permet de connaître les expositions sectorielle et géographique de votre portefeuille :

Avec Finary Plus, vous avez également une vision sur les futurs dividendes que vous toucherez. Vous connaissez ainsi le montant total prévu sur les 12 prochains mois, le rendement qu’il représente, ainsi que les mois où vous percevrez ces dividendes :

Insights

La version payante de Finary vous permet de voir votre patrimoine sous plusieurs angles. Ces indicateurs sont très utiles pour vous motiver, vous fixer vos objectifs et optimiser vos placements.

En premier lieu, Finary vous situe par rapport aux autres membres Finary et par rapport à la population française :

Vous pouvez par exemple vous fixer comme objectif de faire partie du Top 10% des utilisateurs de Finary, ou du Top 20% des Français (vous pouvez voir que j’en suis loin !).

Finary vous donne également votre profil d’investisseur. En ce qui me concerne, j’ai un profil dynamique, avec un matelas de sécurité (livrets + fonds euros) estimé à 13 mois de dépenses courantes et mon taux d’endettement est estimé à 19 % :

Autre outil très intéressant : l’analyse des frais de vos placements. Dans mon cas, je sais que, dans l’ensemble, mes frais sont assez réduits (0,46 %) et je sais également les lignes qui me coûtent le plus en frais. Sans surprise, ce sont les lignes que je détiens au sein de mon Plan d’Epargne Entreprise qui sont les plus gourmandes en frais :

Enfin, Finary Plus vous propose une simulation de Monte Carlo. Elle vous permet d’estimer l’évolution de votre patrimoine. Il suffit de renseigner votre épargne mensuelle et la période de simulation. Vous obtenez alors un graphique de ce type :

Trois scénarios sont simulés : pessimiste, médian et optimiste. En me basant sur cette simulation, voici ce que je peux espérer détenir comme patrimoine à 60 ans :

J’espère que l’avenir me réserve un scénario optimiste !

Autres avantages de Finary Plus

En plus de ces indicateurs très intéressants, Finary Plus vous donne accès aux fonctions suivantes :

Mon avis sur Finary

Finary est la solution la plus simple et la plus complète pour suivre vos investissements et votre patrimoine.

Je suis réellement convaincu qu’ils sont en train de révolutionner le suivi des finances personnelles. J’en suis tellement persuadé que j’ai voulu devenir actionnaire de la société en mars 2022, mais la levée de fonds s’est faite en un temps record. En 21 minutes, plus de 2 millions d’euros ont été récoltés, preuve que la société a déjà séduit beaucoup de monde !

Avec Finary, fini les pertes de temps à remplir un fichier Excel.

Il suffit de vous connecter et de cliquer sur « Actualiser » pour que toutes vos données se mettent à jour. Pour ma part, je ne suis pas encore prêt à laisser tomber mon suivi Excel, mais il est possible que je franchisse le pas dans les années à venir. Pour le moment, je continue d’utiliser les deux outils en parallèle.

Ce que j’apprécie aussi avec Finary, c’est le design de la plateforme. L’association noir et or lui donne une apparence très classe. Les graphiques sont épurés, ce qui les rend très lisibles et facilement compréhensibles par tout le monde.

Autre grande force de Finary : ils sont tournés vers leurs utilisateurs.

Ce sont eux qui définissent les fonctionnalités à développer pour rendre l’outil encore plus complet. Si vous avez une idée, vous pouvez la soumettre en créant un nouveau sujet dans la section Community. Si vous voulez savoir quelles fonctionnalités verront le jour dans les semaines et mois qui viennent, vous pouvez consulter leur roadmap publique.

Vous l’aurez compris, je suis un grand fan de Finary ! Je suis convaincu que cet outil sera adopté par un grand nombre de particuliers dans les années à venir.

En ferez-vous partie ? 🙂

Vous souhaitez vous inscrire à Finary ?

Si vous voulez vous inscrire à Finary et que je vous parraine, vous pouvez cliquer juste ici !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

D'autres articles qui pourraient vous intéresser !

>