Suivi de mon Portefeuille – Juin 2021 – Bilan de 3 ans d’investissements !

Featured Image full width without Sidebar

Par Julien

03/07/2021


Déjà 3 ans que j’investis en Bourse !

L’heure est venue de faire un bilan sur ces 3 années et de se projeter dans l’avenir.

Je suis très satisfait de la performance que j’ai obtenue jusqu’ici, mais je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin ! J’ai quelques idées pour améliorer ma rentabilité…

Si vous découvrez le suivi de mon Portefeuille, vous trouverez dans cet article :

Vue d'ensemble

J’ai décidé d’introduire un nouvel indicateur dans la vue d’ensemble de mon Portefeuille : la performance annualisée.

Cet indicateur va me permettre d’estimer l’évolution future de mon capital, si bien sûr je parviens à maintenir ce niveau de performance !

0
Mois d'investissement

0
Titres en portefeuille

0 %
Performance cumulée

0 %
Performance annualisée

Mes objectifs

Mon but est de me constituer un capital conséquent pour ma retraite, mais surtout d’être complètement indépendant du système de retraites de l’Etat. Et si tout se passe bien, pourquoi pas profiter de mon capital pour partir en retraite plus tôt que prévu !

Le marché des actions a historiquement délivré une performance annualisée comprise entre 6 et 10 % par an. Personnellement, je vise les 8 %, tout en cherchant à m’approcher des 10 %, en optimisant mes points d’entrée.

Ma stratégie

Ma stratégie d’investissement est totalement passive. Je consacre moins de deux heures par mois à mes investissements et je pourrais même y passer beaucoup moins de temps en faisant un suivi moins précis.

J’investis très simplement, une partie de mon salaire à chaque fin de mois. J’investis aussi entre-temps, si une opportunité particulière se présente (grosse baisse des marchés).

Pour entretenir mon Portefeuille, je me base surtout sur deux critères :

Je ne cherche pas à réaliser des plus-values, j’exploite l’effet des intérêts composés. Cette méthode est beaucoup moins risquée et beaucoup moins chronophage.

J’investis principalement dans des ETF et des actions de grandes sociétés qui versent régulièrement des dividendes.

Diversification de mon Portefeuille

Une des clés pour réduire son risque est d’avoir un portefeuille diversifié.

La diversification peut se faire sur plusieurs axes :

Voici la diversification actuelle de mon Portefeuille :

Support d'investissement

Après avoir alimenté de façon équilibrée mon assurance-vie et mon PEA, j’ai décidé de me concentrer sur mon PEA.

Les raisons ? Il est plus avantageux fiscalement, et aucun frais de gestion n’est prélevé sur mon PEA, contrairement à mon contrat d’assurance-vie (0,6 % par an). Sur le long terme, l’impact de ces frais est significatif.

Classes d'actifs

La majeure partie de mon Portefeuille est allouée aux ETF (aussi appelés trackers).

Je privilégie ces actifs parce qu’ils sont parfaitement adaptés à une stratégie d’investissement passive.

Diversification géographique

Les Etats-Unis, la France et l’Allemagne occupent les trois premières place en termes de répartition géographique.

Diversification sectorielle

En termes de secteurs d’activité, mon Portefeuille est plutôt équilibré, aucun secteur ne prédomine nettement.

J’ai l’intention de conserver cette répartition relativement équilibrée.

Performance à fin juin 2021

Le graphique suivant vous montre l’évolution de la performance de mon Portefeuille depuis le début, en juin 2018.

A l’heure actuelle, sa performance cumulée est de +25,15 %, soit une performance annualisée de +7,50 %.

Depuis que j’ai commencé à investir, j’ai traversé deux périodes de baisse des marchés, en décembre 2018 et en mars 2020 (crise liée au Covid-19). 

J’ai profité de ces deux périodes pour investir plus, afin de profiter de prix plus intéressants. Cela me permet de booster la performance future de mon portefeuille.

Portefeuille EtreInvesti VS Livret A & Fonds Euros

Majoritairement investi en actifs liés aux actions, la volatilité de mon Portefeuille est assez importante. En contrepartie, j’obtiendrai sur le long terme une bien meilleure rentabilité qu’avec des placements comme le Livret A ou les Fonds Euros.

A l’heure actuelle, la performance de mon Portefeuille est plus de 4x supérieure à ce que j’aurais pu obtenir avec un fonds euros à 2% de rendement. 

Bilan après 3 ans d'investissement

3 années d’investissement c’est à la fois peu et beaucoup.

C’est peu comparé à mon horizon d’investissement, qui est de plusieurs dizaines d’années, puisque mon but est de me constituer un capital pour ma retraite, d’ici une trentaine d’années.

C’est beaucoup parce que j’ai pu faire face à plusieurs situations : deux périodes de baisse des marchés, certaines des valeurs que je détenais dans mon PEA ont perdu leur éligibilité à ce support, certaines entreprises ont coupé leurs dividendes en 2020, etc.

J’ai bien réagi à chacune des situations qui se sont présentées. Ma plus grosse interrogation était de savoir si je n’allais pas paniquer lorsqu’une crise surviendrait. Nous avons beau lire que les crises boursières sont des périodes d’opportunités, nous ne savons jamais vraiment comment nous allons réagir en voyant notre capital fondre jour après jour ! Au final, j’ai réussi à bien gérer ces périodes en investissant plus. Le sang-froid est une des clés pour réussir ses investissements : nos décisions doivent uniquement être guidées par notre stratégie, jamais par notre humeur ou nos émotions.

La performance annualisée de mon Portefeuille à 7,5 % me confirme que la Bourse est un formidable moyen d’enrichissement. Avant 2018, je plaçais toutes mes économies sur un Livret A avec un rendement de 1 % par an (0,5 % en ce moment) et un PEL avec un rendement de 2 % par an. Je suis passé dans une toute autre dimension !

Si vous pensez que ce niveau de performance n’est pas tenable sur le long terme parce qu’une crise peut venir tout ruiner, détrompez-vous ! J’attends maintenant les crises de pied ferme, justement pour investir plus et améliorer la performance de mon Portefeuille. Si je n’avais pas profité de la crise de mars 2020 pour investir plus, je n’en serais actuellement pas à +25,15 %.

La performance que j’ai obtenue n’est pas du tout exceptionnelle et ne m’a pas demandé des connaissances poussées. Si vous vous intéressez un tout petit peu à la gestion passive, vous pouvez aussi investir simplement et efficacement pour vous créer un patrimoine digne de ce nom !

Pour les années à venir, j’ambitionne de me rapprocher des 10 % de performance annualisée. Est-ce que je vais réussir ? L’avenir nous le dira, mais j’ai ma petite idée pour y arriver…

Pour en savoir plus

Si vous voulez avoir accès à plus de détails sur mon Portefeuille, je vous invite à vous inscrire via le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez chaque mois par email un descriptif plus détaillé qui contient :

N'hésitez pas à partager cet article à l'aide des boutons de partage !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

D'autres articles qui pourraient vous intéresser !

>