Chaque mois, je vous partage la performance de mon portefeuille d’investissement.
Mon but est de vous montrer que tout le monde peut investir en Bourse de manière très simple.
Dans cet article, vous découvrirez :
- Mes objectifs
- Ma stratégie d'investissement
- La performance de mon Portefeuille
- La diversification de mon Portefeuille
Vue d'ensemble
Nouveauté : le graphique suivant nous permettra tous les mois de comparer la performance de mon portefeuille avec le livret A (0,5 % de rendement annuel) et un fonds euros à 2 % de rendement par an.
Mon Portefeuille est pour le moment plus performant que les deux autres supports, mais vous pouvez constater que la baisse des marchés lié au Covid-19 avait fait souffrir mes investissements !
Mes objectifs
Mon but est de me constituer un capital conséquent pour ma retraite. L’idéal serait de pouvoir en vivre confortablement et de ne pas être dépendant du système de retraites de l’Etat.
Je ne me fixe pas d’objectif en termes de rendement annuel. Je pense que le fait de se donner un objectif de rendement peut nous pousser à prendre de mauvaises décisions. Je me contente de prendre ce que le marché m’offre, sachant que le marché des actions a historiquement délivré une performance moyenne comprise entre 6 et 10 % par an.
Ma stratégie
Ma stratégie d’investissement est passive. Je consacre moins de deux heures par mois à mes investissements et je pourrais y passer encore moins temps.
La façon dont j’investis est très simple : j’investis à chaque fin de mois, sauf si entre-temps une opportunité particulière se présente (grosse baisse des marchés).
Pour entretenir mon Portefeuille, je me base principalement sur les deux facteurs suivants :
- La diversification de mon Portefeuille
- La situation du marché
Je ne cherche pas à réaliser de plus-values (acheter des titres à un certain prix et les revendre plus cher), mais compte exploiter l’effet des intérêts composés pour atteindre mon objectif.
J’investis principalement dans des ETF et des actions de grandes sociétés qui versent régulièrement des dividendes.
Performance à fin janvier 2021
Le graphique suivant vous montre la performance de mon Portefeuille depuis le début, en juin 2018.
A fin janvier 2021, la performance cumulée est de 11,09 %, soit une performance annualisée de 4,08 %.
Depuis que j’ai commencé à investir, j’ai traversé deux périodes de baisse des marchés, en décembre 2018 et en mars 2020 (crise liée au Covid-19).
J’ai profité de ces deux périodes pour investir plus, afin de profiter de prix plus intéressants et ainsi booster la performance future de mon portefeuille.
Diversification de mon Portefeuille
Une des clés pour réduire le risque de ses investissements est d’avoir un portefeuille diversifié.
La diversification peut être de plusieurs types :
- Support d'investissement : il existe en France trois grands supports pour investir en Bourse, qui sont le PEA, l'Assurance-Vie et le Compte-Titres Ordinaire. J'investis pour le moment uniquement via un PEA et une Assurance-Vie, parce que ce sont les deux supports les plus avantageux fiscalement.
- Classes d'actifs : j'investis en majorité sur le marché des actions, via des ETF et des actions en direct. Je consacre également une petite partie de mon portefeuille à l'immobilier, ainsi qu'aux obligations.
- Géographique : un portefeuille diversifié géographiquement permet de limiter l'impact d'une crise qui toucherait une zone géographique en particulier.
- Sectorielle : au même titre que la diversification géographique, investir dans des secteurs variés permet de réduire l'impact d'une crise dans un secteur précis.
Voici la diversification actuelle de mon portefeuille sur ces quatre axes :
Répartition par support d'investissement
Après avoir alimenté de façon équilibrée mon assurance-vie et mon PEA, j’ai décidé de me concentrer sur mon PEA.
La raison ? Aucun frais de gestion n’est prélevé sur mon PEA, contrairement à mon contrat d’assurance-vie (0,6 % par an).
Diversification des classes d'actifs
La majeure partie de mon Portefeuille est allouée aux trackers.
Pourquoi ? Parce que ce sont les actifs les plus adaptés à une stratégie d’investissement passive.
Diversification géographique
Les Etats-Unis, la France et l’Allemagne occupent les trois premières place en termes de répartition géographique.
Je souhaite augmenter la part des Etats-Unis pour que mon portefeuille soit plus représentatif de l’importance qu’ils occupent dans le secteur boursier mondial.
Diversification sectorielle
En termes de secteurs d’activité, mon Portefeuille est plutôt équilibré, aucun secteur ne prédomine.
J’ai l’intention de conserver cette répartition relativement équilibrée.
Traduction :
- Financials : Finances
- Energy : Energie
- Health Care : Santé
- Information Technology : Technologie de l'Information
- Consumer Staples : biens de consommation non cycliques
- Consumer Discretionary : biens de consommation cycliques
- Real Estate : Immobilier
- Industrials : Industrie
- Communication Services : Services de Communication
- Materials : Matériaux
- Public Services : Services Publics
L'arbitrage du mois
Ce mois-ci, je continue à renforcer mon exposition aux Etats-Unis.
Le mois dernier, je l’avais fait en achetant des parts du tracker S&P 500 que je détiens.
Cette fois, j’ai décidé de le faire en achetant de nouvelles parts du tracker MSCI World que j’ai en portefeuille. En effet, l’indice MSCI World est composé de plus de 65 % de valeurs américaines.
Pour en savoir plus
Si vous voulez avoir plus de détails sur la composition de mon Portefeuille, je vous invite à vous inscrire via le formulaire ci-dessous.
Vous recevrez chaque mois par email un descriptif plus détaillé de mon Portefeuille avec :
- La liste complète des valeurs que je détiens
- Les prix de revient de toutes mes valeurs
- Les titres que j'achète chaque mois
Bonjour Julien, j’aurais plusieurs questions sur les etf. Lorsque l’on a des etf éligibles au PEA qui suivent un indice, par exemple le s&p 500, quel est l’influence de l’influence du cours euros-dollars ? Ces etf sont principalement NTR (Net Total Return) donc ce sont seulement les dividendes net qui sont réinvestis donc nous sommes doublement pénalisés au niveau fiscal par rapport à l’achat d’une action américaine en direct. Merci
Hello !
Le cours euros-dollars peut effectivement impacter la performance délivrée par un ETF investi dans des valeurs américaines. Pour s’en prémunir, on peut investir dans des ETF « hedgés », qui compensent les variations du cours euros-dollars.
Concernant la fiscalité, il me semble effectivement qu’en investissant dans des actions américaines via un compte-titres, on peut récupérer la totalité de la retenue à la source sur les dividendes par un crédit d’impôt (je n’investis actuellement pas via un compte-titres, donc je ne suis pas tellement au fait de sa fiscalité). Néanmoins, il faut avoir bien sélectionné ses actions pour que la performance finale soit plus importante que celle obtenue avec un ETF ! 🙂