Je vous souhaite tout d’abord une excellente année 2021 !
J’espère que cette année nous apportera de bien meilleures choses que 2020 : une situation sanitaire plus sereine, des moments de bonheur avec nos proches et du succès dans nos investissements !
Entrer dans une nouvelle année est pour beaucoup signe de bonnes résolutions. Cette année, j’ai aussi décidé de m’y mettre, en prenant une grande résolution pour Etreinvesti.com !
Vous avez certainement deviné ce dont il s’agit en lisant le titre de cet article : à partir de maintenant, je vais chaque mois vous partager l’évolution de mon portefeuille d’investissement.
Cela pourra vous donner des idées, éventuellement vous éviter des erreurs, ou tout simplement vous permettre de comparer votre performance à la mienne.
Commençons sans plus attendre avec le premier article de cette série !
Objectif de mon Portefeuille d'investissement
Mon Portefeuille d’investissement a pour but de me constituer un capital conséquent pour ma retraite. L’idéal serait de pouvoir en vivre confortablement et de ne pas être dépendant du système de retraites de l’Etat.
Je ne me fixe pas d’objectif en termes de rendement annuel. Je pense que le fait de se donner un objectif de rendement peut nous pousser à prendre de mauvaises décisions. Je me contente de prendre ce que le marché m’offre, sachant que le marché des actions a historiquement délivré une performance moyenne comprise entre 6 et 10 % par an.
Ma stratégie d'investissement
Ma stratégie d’investissement est passive. Je consacre moins de deux heures par mois à mes investissements et je pourrais y passer encore moins temps.
Je ne cherche pas à réaliser de plus-values (acheter des titres à un certain prix et les revendre plus cher), mais compte exploiter l’effet des intérêts composés pour atteindre mon objectif.
J’investis principalement dans des ETF et des actions de grandes sociétés qui versent régulièrement des dividendes.
Performance à fin décembre 2020
Le graphique suivant vous montre la performance de mon Portefeuille depuis le commencement, en juin 2018.
La performance actuelle cumulée est de 8,63 %.
Vous pouvez voir que depuis que j’investis, j’ai traversé deux périodes de baisse des marchés, en décembre 2018 et en mars 2020 (crise liée au Covid-19).
J’ai profité de ces deux périodes pour investir plus, afin de profiter de prix plus intéressants et ainsi booster la performance future de mon portefeuille.
Diversification de mon Portefeuille
Une des clés pour réduire le risque de ses investissements est d’avoir un portefeuille diversifié.
La diversification peut être de plusieurs types :
- Support d'investissement : il existe en France trois grands supports pour investir en Bourse, qui sont le PEA, l'Assurance-Vie et le Compte-Titres Ordinaire. J'investis pour le moment uniquement via un PEA et une Assurance-Vie, parce que ce sont les deux supports les plus avantageux fiscalement.
- Classes d'actifs : j'investis en majorité sur le marché des actions, via des ETF et des actions en direct. Je consacre également une petite partie de mon portefeuille à l'immobilier, ainsi qu'aux obligations.
- Géographique : un portefeuille diversifié géographiquement permet de limiter l'impact d'une crise qui toucherait une zone géographique en particulier.
- Sectorielle : au même titre que la diversification géographique, investir dans des secteurs variés permet de réduire l'impact d'une crise dans un secteur précis.
Voici la diversification actuelle de mon portefeuille sur ces quatre axes :
Répartition par support d'investissement
Diversification des classes d'actifs
Diversification géographique
Diversification sectorielle
Traduction :
- Financials : Finances
- Energy : Energie
- Health Care : Santé
- Information Technology : Technologie de l'Information
- Consumer Staples : biens de consommation non cycliques
- Consumer Discretionary : biens de consommation cycliques
- Real Estate : Immobilier
- Industrials : Industrie
- Communication Services : Services de Communication
- Materials : Matériaux
- Public Services : Services Publics
Les 10 premières sociétés contenues dans mon Portefeuille
Pour aller encore un peu plus en détails dans la composition de mon Portefeuille, voici la liste des dix entreprises qui y ont le plus de poids.
Les pourcentages indiqués comprennent :
- Les titres vifs (actions achetées directement)
- Le parts détenues indirectement, au travers des ETF dans lesquels j'investis
Commentaires sur les trois premières lignes :
- Total : en 2020, j'ai profité de la baisse du cours de l'action augmenter mon exposition à cet acteur majeur du secteur des énergies. L'action Total est plutôt intéressante pour une stratégie d'investissement passive, puisque le versement des dividendes est trimestriel. De plus, la baisse de l'action en 2020 a porté son rendement à plus de 7,5 % de moyenne.
- Unilever : j'ai décidé d'investir dans cette société néerlando-britannique parce qu'elle vend des produits de première nécessité dans le monde entier. J'ai pu acheter des actions Unilever via mon PEA, puisqu'une branche de la société était basée aux Pays-bas. Depuis novembre 2020, le groupe a décidé d'unifier sa structure juridique. L'unique maison-mère est désormais basée en Grande-Bretagne, ce qui va m'obliger à revendre mes actions avant septembre 2021.
- CNP Assurances : à la base, j'avais principalement investi dans cette société parce qu'elle faisait partie des "Dividend Aristocrats" (les sociétés françaises qui versent des dividendes régulièrement et en augmentation depuis au moins 15 ans) et parce qu'elle exerce ses activités dans un secteur défensif : l'assurance. Pas de bol, j'ai commencé à investir dans cette entreprise en 2019 et aucun dividende n'a été versé en 2020, en raison de la crise du Covid-19.
L'arbitrage du mois
Ma stratégie consiste à investir chaque fin de mois, sauf si entre-temps une opportunité particulière se présente.
Les actifs dans lesquels j’investis dépendent des deux facteurs suivants :
- La diversification de mon Portefeuille
- La situation du marché
En décembre 2020, aucune réelle opportunité ne s’est présentée et les marchés ont globalement progressé (+4,14 % pour le MSCI World).
Ce mois-ci, j’ai décidé d’acheter de nouvelles parts du tracker S&P 500 que je détiens dans mon PEA.
J’ai pris cette décision parce que je souhaite augmenter mon exposition aux Etats-Unis, mon Portefeuille étant pour le moment majoritairement investi sur le marché français.
Pour en savoir plus
Si vous voulez avoir plus de détails sur la composition de mon Portefeuille, je vous invite à vous inscrire via le formulaire ci-dessous.
Vous recevrez chaque mois par email un descriptif plus détaillé de mon Portefeuille contenant :
- La liste complète des valeurs que je détiens
- Les prix de revient de toutes mes valeurs
- Les titres que j'achète

Abonnez-vous au suivi Premium de mon Portefeuille d'investissement !
Pour cela, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous :